- Jacques de beaune
-
Jacques de Beaune
Jacques de Beaune, baron de Semblançay à partir de 1516, est né à Tours vers 1445.
Débutant sa carrière au service des finances du roi sous Louis XI, il gravit peu à peu les échelons sous Charles VIII puis Louis XII jusqu’à être nommé surintendant des finances en 1518 par François Ier. Jacques de Beaune est personnellement à la tête d'une fortune considérable. Il s’est fait construire plusieurs châteaux dont le château de La Carte à Ballan-Miré et le château de Semblançay.Son ascension va connaître un terme suite à un différend avec la reine mère Louise de Savoie. En effet, en 1522 la France est engagée dans la 6e guerre d’Italie et elle perd le Milanais suite à la destruction de l’armée française à La Bicoque. Le roi est informé que la défaite est liée à la démobilisation d’une partie de ses troupes qui n’avaient pas reçu leur solde. Le roi demande à son ministre des finances de lui expliquer où sont passés les 400 000 écus qui étaient destinés à l’armée d’Italie. Celui-ci avoue les avoir remis à Louise de Savoie qui exigeait cette somme en remboursement d’une créance qu’elle avait envers la couronne. La reine mère ne lui pardonnera jamais cette dénonciation et sur son instigation, le 11 mars 1524, une commission est nommée pour examiner ses comptes.
À l’issue d’un jugement controversé, le 27 janvier 1525, Jacques de la Beaune est reconnu créancier de François Ier pour 910 000 livres. Jacques de Beaune se retire dans sa terre de Ballan, mais lors d'un voyage à Paris, en janvier 1527, il est arrêté et mis à la Bastille. Le 9 août 1527 il est condamné à être pendu au gibet de Montfaucon. Le 12 août 1527 après avoir vainement attendu sa grâce au pied du gibet, il est pendu. Le supplice de Semblançay inspira un célèbre épigramme à Clément Marot, poème qui figure dans son Adolescence Clémentine
- Lorsque Maillart, juge d'Enfer, menoit
- À Monfaulcon Samblançay l'ame rendre,
- À votre advis, lequel des deux tenoit
- Meilleur maintien ? Pour le vous faire entendre,
- Maillard sembloit homme qui mort va prendre
- Et Samblançay fut si ferme vieillart
- Que l'on cuydoit, pour vray, qu'il menast pendre
- À Montfaulcon le lieutenant Maillart.
Il fut par la suite réhabilité et il apparut que le roi lui devait en fait de fortes sommes d’argent, ce qui avait pu contribuer à son élimination.
Liens externes
Précédé par Jacques de Beaune Suivi par - Surintendant
des financesPhilibert Babou - Portail de la Renaissance
- Portail de l’histoire
Catégories : Décès en 1527 | Ministre français des Finances | Ministre de l'Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.