- Jacques de Panafieu
-
Jacques de Panafieu
Jacques de Panafieu (né le 11 juin 1930 et mort le 17 mars 2001) était un psychothérapeute français. C'était l'un des pionniers du développement personnel en France[réf. nécessaire].
Éléments biographiques
Après des études de philosophie et d'anglais, Jacques de Panafieu partage son temps entre son métier de publicitaire et sa passion pour la peinture. Au début des années 1970, alors directeur de l'atelier de création d'Information et Publicité (la régie de R.T.L.), il participe à un stage de bioénergie et Gestalt, et y revit sa naissance. Sa vie bascule : « En revivant ma propre naissance, j'ai eu la certitude que ma vocation était d'aider les autres à devenir eux-mêmes. » À 44 ans, il quitte son poste pour se former aux États-Unis aux techniques de communication, créativité et dynamique de groupe.
De retour en France, il s'attache à mieux faire connaître le Rebirth. En près de trente ans de carrière, il a donné ou supervisé plus de 30 000 séances et formé quelque trois cent thérapeutes.
Il a aussi importé la « Clarification » et les « Séminaires Intensifs », méthodes conçues il y a trente ans par le psychothérapeute américain Charles Berner, et fondées essentiellement sur la découverte de la personnalité profonde.
- Portail de la psychologie
Catégories : Psychothérapeute | Naissance en 1930 | Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.