- Jacques Stephen Alexis
-
Jacques Stephen Alexis
Jacques Stephen Alexis (22 avril 1922 - 1961) était un médecin et un écrivain haïtien, connu pour ses prises de position politiques contre la dictature, ainsi que pour sa nouvelle définition d'un réalisme magique proprement créole.
Biographie
Jacques Stephen Alexis est né le 22 avril 1922 à Gonaïves. Il est le fils du diplomate, journaliste et romancier Stephen Alexis. Jacques Stephen Alexis a donc grandi dans un milieu où les discussions artistiques et politiques étaient habituelles. Il a très vite commencé à écrire: à 18 ans, il entre en littérature avec un essai très remarqué à propos du poète haïtien Hamilton Garoute. Il défendait des idées politiques de gauche, et a très vite pris position contre le régime. Il a étudié la médecine à Paris, a voyagé en Europe, puis a vécu quelques années à Cuba.
A la fin de ses études, il se consacre plus activement à sa carrière littéraire. Il collabore à de nombreuses revues littéraires, avant de fonder La Ruche, un groupe qui se dédie au renouveau littéraire et politique à Haïti, dans les années 1940.
Son premier roman, très remarqué, est publié en 1955 chez Gallimard : il s'agit de Compère Général Soleil, qui aujourd'hui reste une oeuvre littéraire importante, essentielle à toute approche de la littérature haïtienne. Suivront d'autres contributions importantes à la littérature créole, telles que les romans Les Arbres Musiciens (1957) ou L'Espace d'un cillement (1959), ou encore le recueil de nouvelles Romancero aux étoiles (1960).
Plus qu'un brillant intellectuel, Jacques Stephen Alexis était également un militant dans les débats sociaux et politiques de son époque. En 1959, il fonde le PEP (Parti pour l'Entente Nationale), un parti politique de gauche. Sous la dictature de Duvalier, il est forcé à l'exil. En août 1981, il était à Moscou pour rencontrer les représentants de partis communistes de 81 pays, et a signé un accord, "La Déclaration des 81", au nom des communistes haïtiens.
En avril 1961, Jacques Stephen Alexis est rentré à Haïti, mais peu après son arrivée à Mole Saint Nicolas, il a été capturé. Les circonstances des événements qui s'ensuivirent sont floues: il aurait été amené à Port-au-Prince pour être torturé, puis a disparu, et est décédé dans des circonstances jamais éclaircies.
Sa mort a été confirmée bien plus tard par le journal du gouvernement.
Œuvres
- Compère Général Soleil (1955)
- Les Arbres Musiciens (1957)
- L'Espace d'un cillement (1959)
- Romancero aux étoiles (1960)
Catégorie : Écrivain haïtien
Wikimedia Foundation. 2010.