- Jacques Ier de Bragance
-
Second fils de Ferdinand II de Bragance, rival du roi Jean II de Portugal et à la tête de l'opposition à la politique centralisatrice de l'État, il assista à la décapitation de son père à Évora. Après l'exécution de Fernando, Jaime s'enfuit en Castille avec le reste de sa famille et y resta toute son adolescence jusqu'à ce qu'en 1500, le roi Manuel Ier dont la grand-mère est une Bragance, pardonne la famille et lui accorde à nouveau les titres, terres et biens confisqués à son père.
Néanmoins, Don Jaime décida de partir pour Rome, accompagné d'un domestique, dans le but d'y faire annuler son mariage pour devenir moine capucin. Manuel Ier envoya des messagers qui l'interceptèrent à Calatayud et l'obligèrent à rentrer au Portugal.
Il épousa en premières noces Luisa de Gusmão, fille du duc de Medina Sidonia en 1502, de laquelle il eut deux fils. Vu que ce fut un mariage arrangé pour des raisons politiques, quand cette alliance cessa de lui servir, il organisa un projet pour se débarrasser de la duchesse, en la faisant surprendre avec un jeune écuyer et en ordonnant d'assassiner (ou en assassinant lui-même) le jeune couple. Malgré son rang au sein de la noblesse portugaise, les soupçons du meurtre retombèrent sur lui. Pour échapper à l'opprobre de la noblesse, Manuel Ier lui commanda de s'affranchir du soupçon en partant pour la guerre. Ainsi, Jaime fut obligé de débourser personnellement les frais d'une expédition de 25 000 chevaliers et de 19 000 fantassins transportés dans 400 bateaux destinés à prendre Azamor, au Maroc, en septembre 1513, ville qui fut facilement conquise par les Portugais.
Il fut le responsable de la construction du palais ducal de Vila Viçosa.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.