Jacques Guhl

Jacques Guhl

Jacques Guhl, né le 23 octobre 1922 à Alger, est un écrivain, poète, auteur dramatique, bellettrien et joueur de football vaudois.

Sommaire

Biographie

Originaire de Steckborn dans le canton de Thurgovie, Jacques Guhl montre, dès l'âge de neuf ans, un goût prononcé pour le football. Devenu footballeur professionnel, il joue comme avant-centre dans l'équipe de football du FC Lausanne-Sport. En 1957, il crée puis anime l'école de football de Sion[1]. De 1964 à 1966, il est à la tête de l'équipe nationale suisse de football.

Très actif culturellement, il s'inscrit en 1948 à la Société de Belles-Lettres de Lausanne et, la même année, fonde la Compagnie des faux-nez avec Charles Apothéloz et Freddy Buache[2]. En 1952, il crée dans le cadre des éditions Rencontre à Lausanne « La Bibliothèque du sportif », ouvre une librairie-galerie d'art et prend une part active à l'ouverture du Théâtre des faux-nez à Lausanne. En 1975, il fonde à Sion, dans une cave de la vieille ville, Le Petit-Théâtre.

Auteur de poèmes : Mains ouvertes (1947), de nouvelles : Un autre monde (1952), d'un conte et d'un roman : Hors-jeu (1949), il écrit également des scénarios de radio et télévision, participe à de nombreuses émissions de radio et télévision et donne des conférences. Pour les Faux-Nez, il écrit Napoléon tropique que Charles Apothéloz met en scène avec Belles-Lettres le 31 janvier 1958 puis un mois plus tard avec les Faux-Nez, L'Oeuf de coq dans une mise en scène d'Armand Abplanalp qui fut le premier spectacle présenté au Théâtre de Vidy lors de l'Exposition nationale en 1964.

Après les années septante, Jacques Guhl fait encore de rares mais souvent surprenantes incursions sur le terrain de la littérature : il est notamment l'auteur du scénario de Ce fleuve qui nous charrie, réalisé en 1979 par Raymond Vouillamoz pour la TSR et France 3. Il a publié Retourne-toi, ou Persée et les Gorgones, pièce écrite avec et pour sa fille Geneviève. Il collabore également à la Tribune de Lausanne et, de 1974 à 1975, est vice-président du Comité international Pierre de Coubertin. A 80 ans, Jacques Guhl anime une école de football comptant 180 juniors.

Notes et références

Sources

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Guhl de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alexandre Guhl — Alexandre Guhl, né à Montreux le 29 mars 1929 et mort dans la même ville le 7 septembre 1998, est un artiste peintre, affichiste, graphiste et écrivain vaudois. Biographie Alexandre Guhl est l élève de Marcel Poncet, Casimir Reymond et Henry… …   Wikipédia en Français

  • Bilan saison par saison du FC Sion — Football club de Sion FC Sion …   Wikipédia en Français

  • FC Sion — Football club de Sion FC Sion …   Wikipédia en Français

  • Football Club De Sion — FC Sion …   Wikipédia en Français

  • Football Club de Sion — FC Sion …   Wikipédia en Français

  • Football club de sion — FC Sion …   Wikipédia en Français

  • Football club de Sion — Infobox club sportif FC Sion Gén …   Wikipédia en Français

  • Ce fleuve qui nous charrie — est un téléfilm mêlant fiction et reportage, réalisé en 1979 par Raymond Vouillamoz, initialement diffusé le 28 septembre 1980, sur l antenne de la chaîne TSR (Télévision suisse romande). Sommaire 1 Synopsis 2 Commentaires 3 Fiche technique …   Wikipédia en Français

  • FC Sion — Voller Name Football Club de Sion Gegründet 1909 Stadion S …   Deutsch Wikipedia

  • FC Sitten — FC Sion Voller Name Football Club de Sion Gegründet 1909 Stadion Stade de Tourbillon …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”