- Jacques Delcuvellerie
-
Jacques Delcuvellerie est un metteur en scène et pédagogue français vivant en Belgique.
Biographie
Il a fondé à Liège, en 1980, avec Michel Delamarre, Monique Ghysens, Eric Duyckaerts, Francine Landrain, Jany Pimpaud et François Sikivie, le Groupov, un collectif d’artistes de différentes disciplines – théâtre, écriture, vidéo, musique, art plastique, etc. - qui constitue un lieu d'expérimentation inspiré, notamment par la recherche initiée par Jerzy Grotowski.
Ses nombreuses créations marquent l'histoire du théâtre en Communauté française de Belgique ; beaucoup reçoivent une reconnaissance internationale. Parmi les plus importantes sont :
- Koniec, en 1987, inspiré par La Mouette d'Anton Tchekhov, marie textes, chants, vidéo, repas et musiques. Elle est nominée aux Èves du Théâtre pour la mise en scène, la meilleure actrice et le meilleur acteur, François Sikivie, qui obtient le prix.
- le triptyque Vérité composé de :
- L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel (1990)
- Trash, a lonely prayer de Marie-France Collard (1991)
- La Mère de Bertold Brecht (1995)
- Rwanda 94, en 2002, résultat de cinq années de recherches historiques sur le génocide rwandais, de voyages, de rencontres avec des témoins, des survivants et des spécialistes. La pièce résulte de la collaboration de cinq auteurs : Marie-France Collard, Jacques Delcuvellerie, Yolande Mukagasana – rescapée du génocide et interprète du spectacle -, Jean-Marie Piemme et Mathias Simons. Elle est créée à Liège et présentée à Bruxelles, Paris, Avignon, Ancône, Montréal et même Kigali pour le dixième anniversaire du génocide.
- Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire (2001), créé à Liège et présenté à Paris, Limoges (Festival international des Théâtres francophones en Limousin), au Théâtre de la Manufacture au Festival Off d’Avignon, en Haïti, au Bénin, en République démocratique du Congo.
- La Tétralogie Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens dont il est le directeur artistique.
- Le premier volet, Un Uomo Di Meno (Un homme de moins) est un spectacle de 7h portant une réflexion sur notre temps par le biais d'une autobiographie. Il connu un succès public et critique.
- Le deuxième volet, Mary Mother Of Frankenstein a vu le jour en mai 2010. Sa mise en scène a été confiée au binome Claude Shmitz - Marie-France Collard.
- Le troisième volet sera produit pour 2011.
- La quatrième partie pour 2012.
Jacques Delcuvellerie aide également à la création de projets portés par certains membres du Groupov.
Il est professeur à l’INSAS [réf. souhaitée] et au Conservatoire royal de Liège, où il a créé le « Studio », un lieu d’expérimentation pédagogique.
Lien externe
- Biographie sur le site du Groupov
- Entretien avec Jacques Delcuvellerie Paru dans le magazine Regards en mai 2000
Catégorie :- Metteur en scène français
Wikimedia Foundation. 2010.