- Jacomo Fontana
-
Jacomo Fontana (1393-1455) était un médecin, naturaliste, physicien, mécanicien et écrivain technique italien auteur d’un Bellicorum instrumentorum liber.
Sommaire
Biographie
Peu d’éléments biographiques sont connus. Jacomo Fontana serait né vers 1393 et mort vers 1455 : il était donc le cadet de Brunellesco et de Konrad Kyeser. En 1418, il étudia les arts et la médecine à Padoue. Il fut médecin appointé de la République de Venise et appartint en cette qualité, de 1420 à 1430, aux armées qui stationnaient à Brescia.
Fontana appartient à la première génération d’ingénieurs italiens, génération dont les préoccupations furent plus larges que celles des prédécesseurs comme Konrad Kyeser[1].
Le Bellicorum instrumentorum liber
Fontana est le premier des italiens dont nous ayons conservé des œuvres écrites et, en particulier un carnet de dessins de machines connu sous le nom de Bellicorum instrumentorum liber dont le seul exemplaire est conservé à la bibliothèques de Munich. Accompagné de brèves notices en écriture cryptographique, il s’agit d’un « Théâtre de machine » , analogue à ces ouvrages qui se multiplièrent au XVIe siècle. Son intérêt n’est pas exclusivement militaire. L’hydraulique, les fontaines, et les adductions d’eau sont développés et le principe du siphon est utilisé à plusieurs reprises, siphon que l'on retrouvera dans tous les carnets d’ingénieurs du XVe siècle. Poursuivant la tradition grecque puis arabe, les automates y tiennent une large place et fonctionnent par toutes sortes de mécanismes dont des transmissions par cordes. C’est également dans l’œuvre de Fontana qu’est repris le dessin de l’éolipyle d'Héron d'Alexandrie. On y trouve quelques machines à abattre les murailles mais rien sur les armes de jet ou l’artillerie [1].
Jacomo Fontana s’intéressa aux sciences naturelles et à la physique et apparaît ainsi plus savant que praticien[2].
Notes et références
- Bertrand Gille Les ingénieurs de la Renaissance -
- Bertrand Gille Histoire des techniques -
Bibliographie
- (s. dir.), Bertrand Gille : Histoire des techniques, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1978 (ISBN 978-2-07-010881-7)
- Les Ingénieurs de la Renaissance, Thèse Histoire, Paris, 1960 ; Seuil, coll. « Points Sciences » 1978 (ISBN 2-02-004913-9);
Catégories :- Histoire des techniques
- Ingénieur italien
- Personnalité italienne du XVe siècle
- Naissance en 1393
- Décès en 1455
Wikimedia Foundation. 2010.