- Jacky Sigaux
-
Jacky Sigaux
Jacky Sigaux est un comédien et technicien son français, reconnu notamment pour son travail au côtés de l'humoriste Dieudonné.
Biographie
Il a commencé sa carrière d'artiste et d'intermittent du spectacle à la fin des années 80 au café de la gare de Romain Bouteille. Il rencontre Élie et Dieudonné au début des années 90 alors qu'ils se produisent sur scène, et vers le milieu des années 90 Jacky commence à collaborer avec le duo en tant que technicien son. A la fin des années 90 à la suite de la séparation du duo comique, Jacky rejoint son ami Dieudonné pour s'occuper de la régie son sur la plupart de ses spectacles solo.
Collaborations avec Dieudonné
Un ressort comique incontournable des deux compères consiste a jouer sur la supposée incompétence de Jacky qui s'emmèle dans les effets sonores pourtant très simples a jouer durant le spectacle. Au fur et à mesure des spectacles solos de Dieudonné, Jacky prend une place de plus en plus importante et fait partie intégrante de la mise en scène.
Dans le spectacle Pardon Judas en 2000, il monte pour la première fois sur scène aux cotés de l'artiste principal et de la collaboratrice artistique Brigitte en jouant son propre rôle, dans les sketchs en coulisse d'ouverture et de fermeture de la "star capricieuse". En 2002 dans le spectacle Cocorico, René le personnage de régisseur interprêté par Dieudonné dans le sketch éponyme interpelle son collègue Jacky a plusieurs reprises pour lui raconter sa vie au travers d'un dialogue confessionnel. Mes excuses est le seul spectacle ou il est sur scène pendant l'intégralité du show, bien que son rôle reste mineur, dans la régie des intermittents du spectacle "placée sur scène pour des raisons exceptionnelles de menace d'extrêmistes sionistes", aux cotés du technicien lumière Laurent Schnebelin. Dans la régie, il intervient plusieurs fois pour censurer en direct Dieudonné et calmer le jeu. Dans 1905 et Dépôt de bilan il participe à un des sketchs se déroulant en coulisse et joue toujours le rôle du personnage essayant de tempérer Dieudonné. J'ai fait l'con marque son apparition la plus polémique, il traverse la scène paré d'un "habit de lumière" (pyjama muni d'une étoile de David jaune rappelant la tenue d'un déporté juif pendant la seconde guerre mondiale) afin que les gens "n'oublient pas" la souffrance liée à la Shoah. C'est dans cet habit de scène qu'il remettra à Robert Faurisson en décembre 2008 lors de la représentation filmée du spectacle au Zénith, le prix de "l'infréquentabilité et de l'insolence", engendrant un énorme tollé politico-médiatique.
A partir du 1er juin jusqu'au 27 juillet 2009, Jacky présente la comédie "Ils ont cousu le cheval dans les rideaux", au théatre de la main d'or.
Catégorie : Acteur français
Wikimedia Foundation. 2010.