- Jack Garfein
-
Jack Garfein, né en 1930 à Mukačevo en Tchécoslovaquie (aujourd'hui en Ukraine) est un professeur d'art dramatique américain, ancien réalisateur et metteur en scène de théâtre.
Rescapé du camp de concentration d'Auschwitz, Jack Garfein s'est installé aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il suit alors les cours de l'Actor's Studio, et se marie avec l'actrice Carroll Baker, avec laquelle il aura une fille, l'actrice Blanche Baker, et un fils, Herschel Garfein.
Assistant réalisateur de George Stevens sur Géant (avec James Dean et Elizabeth Taylor), il réalise en 1957 The Strange One, dont l'action se déroule dans une académie militaire, et qui évoque les questions de la condition des Noirs et de la ségrégation. Son film suivant, Something Wild, sorti en 1961, aborde le thème du viol et du suicide. Son style lui valut d'être comparé à Elia Kazan et à Ingmar Bergman.
Il met cependant fin à sa carrière cinématographique, préférant se consacrer à la formation des comédiens et à la mise en scène. Il devient directeur de l'Actor's Studio en 1966, dont il fonde l'établissement de Los Angeles, réalise des téléfilms et met en scène plusieurs pièces de théâtre.
Il crée et dirige aussi le « studio Jack Garfein » à Paris, qui a notamment formé Irène Jacob, Sam Karmann, Valérie Stroh et Samuel Le Bihan, et anime des masterclasses dans différents pays. En 1984, la Cinémathèque française a organisé un hommage à Jack Garfein avec la projection de ses films.
Filmographie
- 1957 : Demain ce seront des hommes (The Strange One) avec Ben Gazzara et George Peppard.
- 1961 : Au bout de la nuit (Something Wild) avec Carroll Baker, Ralph Meeker et Mildred Dunnock. Musique d’Aaron Copland.
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail des États-Unis
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Metteur en scène américain
- Réalisateur américain
- Survivant du génocide juif
- Naissance en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.