- Jabalia
-
Jabaliya (Bande de Gaza)
Pour les articles homonymes, voir Jabaliya.Jabalia ou Jabaliya (en arabe: جباليا) est le plus grand camp de réfugiés palestiniens existant. Il a une population de 103.646 habitants (2002) et est situé à l'extrêmité nord de la Bande de Gaza, près de la frontière israélienne et du village du même nom.
Le camp s'étend sur 1,4 km², ce qui en fait également l'un des lieux les plus densément peuplés du monde. La première Intifada a commencé à Jabalia en décembre 1987 et le camp a été le lieu de nombreuses violences tout au long du conflit israélo-palestinien. C'est aussi une place forte du mouvement islamiste Hamas.
Histoire
Jabalia est connu pour son sol fertile et ses citronniers. Le chef mamelouk Alam ad-Din Sangar al-Gawli y fit don d'un terrain au début du XIVe siècle pour la construction d'une mosquée autour duquel le village est implanté. Il ne reste que le minaret et le portail (3 arches supportées par 4 colonnes) de l'ancienne mosquée. Le reste est aujourd'hui de construction moderne.
Un cimetière des périodes byzantine et romaine a également été découvert, ainsi qu'une mosaïque au sol d'une ancienne église byzantine. Cette mosaïque est décorée d'animaux, d'oiseaux, de plantes, d'arbres et de textes écrits.
Le village Beit Lahia est au nord de Jabalia et est connu pour son eau douce, ses fruits de baies et ses citronniers. Il y reste les ruines d'un ancien village abandonné et notamment d'une ancienne mosquée de la période de Saladin et de deux mosquées ottomanes. C'est la patrie de l'historien grec du Ve s. Sozomène (Histoire ecclésiastique, V 15).
Liens externes
- Portail de la Palestine
Catégories : Ville de la Bande de Gaza | Camp de réfugiés | Gaza
Wikimedia Foundation. 2010.