- JBOD
-
JBOD signifie "Just a Bunch Of Disks"
C'est en fait une simple concaténation de disques durs, peu importe leur taille. Un simple châssis de disques SAS ou SATA, relié à un serveur NAS via un port externe, rend le serveur primaire plus évolutif en lui permettant d'étendre sa capacité de stockage sans changer toute la solution en place, et de suivre ainsi la croissance en besoin de stockage. Ce système n'apporte rien de plus ou de moins en termes de performance ou de sécurité qu'un disque simple. En cas de panne d'un des disques, les données situées sur ce dernier sont définitivement perdues, mais celles des autres disques restent accessibles.
L'avantage du JBOD est qu'il n' a pas de contrôleur RAID interne, celui-ci étant géré par le contrôleur RAID du serveur primaire auquel il est rattaché.
Ajouter un JBOD est donc un moyen simple et économique d’accroître la capacité d'un serveur NAS, lorsque tous les emplacements du serveur primaire sont remplis. Il est complètement transparent pour l'OS, il est généralement passif donc économique en termes de consommation d’énergie. Il est souvent possible de chaîner 2 JBOD par contrôleur RAID, et certains NAS possèdent 2 contrôleurs RAID, pouvant ainsi accepter 4 JBOD, ce qui représente plusieurs dizaines de Téraoctets supplémentaires avant d'investir dans un nouveau NAS.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.