- JACM de Mitsoudjé
-
JACM de Mitsoudjé
JACM de Mitsoudjé (jeunesse athlétique et culturelle de Mitsoudjè)est un club de footbal des Comores.
Elle fut d’abord appelé Jeunesse Athlétique Club de Mitsoudjè alias JACM CLUB, avant de devenir la jeunesse athlétique et culturelle de Mitsoudjè (JACM CLUB). Actuellement seul le sigle JACM -jeunesse athlétique et culturelle de Mitsoudjè- (plus JACM CLUB MAIS JACM tout court) suffit de la représenter.
Leur couleur est le rouge blanc, ou le bleu blanc en déplacement.
Deuxième formation de la localité, derrière ELAN CLUB, la JACM fut créé par des jeunes joueurs issus des rangs de l’unique club de la ville de cette période.
Bien qu’ils fussent très peu, onze joueurs pour être précis, ce qu’il leur a valu la qualification de « onze combattants », ces jeunes talents ont su s’extirper pour enfin s’exprimer et faire valoir leurs talents aux yeux de tous. Ils se sont battus contre vents et marrées pour que leur club aie une reconnaissance à Mitsoudjè et pouvoir un jour figuré parmi l’élite du football national, ce qui, aux yeux de la quasi-totalité des habitants était impossible. Ils considéraient cela comme un caprice d’ado qui prendra fin le plutôt possible, à leurs yeux.
Ce qui n’était pas le cas de Monsieur ALI SOIFA MZE, de FUNDI JACQUE et de FUNDI MOUSSA qui ont su leur écouter leur faire confiance et leur apporter soutiens afin que ce rêve devienne réalité.
JACM est aujourd’hui parmi l’élite du pays. Son dernier trophée pour l’édition 2007 de la coupe des Comores et sa présence en champions league arabe n’en disent pas le contraire.
Ils comptent un grand nombre de supporters, des wachanguirizi qui osent faire face à leurs cousins de l’autre club de la cité .Chose inimaginable en 1972.
Rappelons que quelques uns de ces guerriers qui ont fondé la JACM ont retourné leur maillot rouge pour le maillot jaune, souvent sous des menaces et des intimidations, émanant de leur famille ou des associations de la ville telle que la fédération des associations de Mitsoudjè pour n’en cité que cela. Nous les remercions quand même, de nous avoir offert cette chance de compter en nous cette merveilleuse équipe.Le palmarès de la JACM restera dominé par cette victoire en coupe des Comores 2007, bien qu’elle compte à son actif plusieurs trophées tels que le titre de champion de D2 en deux fois, une coupe de l’amitié et j’en passe.
Palmarès
- cinq coupes d'amité,
- trois coupes regional,
- deux tires de chapion division 2,
- une coupe de (l'ile)ngazidja,
- une Coupe des Comores
- une participation à la coupe des vainqueurs des coupes des pays arabes.
- Portail du football
Catégorie : Club comorien de football
Wikimedia Foundation. 2010.