- J. P. Howell
-
J.P. Howell
J.P. Howell Rays de Tampa Bay - No 39 Lanceur de relève Frappeur gaucher Lanceur gaucher Premier match 11 juin 2005 Statistiques de joueur (2005-2008) Matchs 97 Victoires-Défaites 11-15 Moyenne de points mérités 4,90 Retraits sur des prises 228 Équipes - Royals de Kansas City (2005)
- Rays de Tampa Bay (depuis 2006)
James Philip Howell (né le 25 avril 1983 à Modesto, Californie, U.S.A.) est un joueur américain de baseball. Il est présentement lanceur de relève pour les Rays de Tampa Bay dans les Ligues majeures de baseball.
Carrière
J.P. Howell a été un choix de première ronde (21e au total) par les Royals de Kansas City au repêchage du baseball de 2004. Il fait ses débuts en 2005 avec l'équipe, effectue 15 départs et conserve une fiche victoires-défaites de 3-5 avec une moyenne de points mérités élevée de 6,19.
Il entreprend la saison 2006 dans les mineures, au niveau AAA avec le club-école des Royals, mais sera échangé aux Devil Rays de Tampa Bay le 20 juin. Kansas City obtient en retour de leur ancien premier choix le voltigeur Joey Gathright et le joueur d'avant-champ Fernando Cortez. Howell effectue 8 départs avec Tampa en 2006, et présente une moyenne de 5,10 et un dossier de 1-3.
La saison 2007 est difficile avec une équipe de dernière place. Le lanceur gaucher ne remporte qu'une victoire en dix départs, contre 6 défaites. Sa moyenne de points mérités s'élève à 7,59.
En 2008, le lanceur est retiré de la rotation de partants de l'équipe et converti en releveur. Alors que les Rays atteignent enfin la respectabilité et enlèvent le championnat de la division Est de la Ligue Américaine, J.P. Howell connait sa meilleure saison en carrière avec 6 victoires et une seule défaite. Il abaisse sa moyenne à 2,22 et enregistre trois sauvetages.
Il lance pour la première fois en séries éliminatoires en 2008 alors que les Rays de Tampa Bay deviennent champions de la Ligue Américaine. Il n'alloue aucun point en trois présences au monticule lors de la Série de division de quatre parties contre les White Sox de Chicago. Il lance dans six des sept matchs de la Série de championnat contre les Red Sox de Boston, mais sera crédité de la défaite dans le match # 5. Enfin, en Série mondiale, où les Rays s'inclinent devant les Phillies de Philadelphie, il sera le lanceur perdant des première et cinquième rencontres.
Liens externes
- Statistiques de J.P. Howell sur Baseball Almanac
- Statistiques de J.P. Howell sur Baseball-Reference
- Fiche de J.P. Howell sur le site des Ligues majeures de baseball
- Portail du baseball
Catégories : Naissance en 1983 | Lanceur des ligues majeures de baseball | Joueur en activité de la Ligue majeure de baseball | Joueur des Rays de Tampa Bay | Joueur des Royals de Kansas City | Joueur américain de baseball
Wikimedia Foundation. 2010.