- Ivoz-ramet
-
Ivoz-Ramet
Ivoz-Ramet Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Liège Arrondissement Liège Commune Flémalle Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité5460 hab. (31/12/2007)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé (inconnu) Code postal 4400 Zone téléphonique (inconnue) Site officiel (inconnu) Ivoz-Ramet est une section de la commune belge de Flémalle située en Région wallonne dans la province de Liège.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Ivoz-Ramet constitue l'entièreté du territoire de la commune de Flémalle situé sur la rive droite de la Meuse.
Jusqu'à l'annonce des nouvelles communes en 1977, les autorités et les citoyens d'Ivoz-Ramet ont pensé qu'ils allaient rejoindre la ville de Seraing, située également sur la rive droite de la Meuse; mais le gouvernement décida que leur commune "mère" serait Flémalle.
Un évènement marquant:
Lors de la grande éclipse solaire de 2001, tous les commerces d'Ivoz Ramet fermèrent leur porte et la plupart des riverains se réunirent sur l'esplanade du Clair Sommet avec leur échevin Pol Wéry, homme politique à statut d'homme d'état; la tension monta d'un cran et ils rejoignirent tous (environ 3000 personnes) la maison communale de Flémalle Haute pour demander et exiger des autorités communales que Ivoz-Ramet soit rebaptisé Yvoiz-Ramet, enréférence au Prince Yvoiz Ramet qui dirigea l'armée de la Principauté de Liège au 8ème siècle. Malheureusement, le Conseil d'état refusa leur demande.
Ivoz-Ramet est formée des anciens villages d'Ivoz (à l'origine sous forte influence travailliste) et de ramet (à forte influence catholique). Les hameaux du Gros Chêne et de Ramioul complètent l'entité.
Ivoz-Ramet possède 3 chateaux passés sous propriété privée à savoir le chateau de la Croix St Hubert, le chateau de Ramioul et le Chateau de Ramet.
La forêt recouvre environ 50% des 17 km² du territoire de cette commune.
Le relief est accidenté avec son point culminant à 220m.
- Portail de Liège
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Commune avant fusion de l'arrondissement de Liège
Wikimedia Foundation. 2010.