- Istvan van Heuverzwyn
-
Istvan Van Heuverzwyn
Istvan Van Heuverzwyn est un comédien, metteur en scène et écrivain belge, né en 1968 à Gand.
Après avoir fréquenté l'école de mime Marcel Marceau et l'école internationale Jacques Lecoq, il joue sa première pièce en France dans une mise en scène d'Abbes Zahmani. Il enchaîne en Allemagne comme assistant à la mise en scène de Roméo et Juliette de Shakespeare, puis revient en France et décide de faire ses preuves en tant que metteur en scène avec Les Acteurs de bonne foi de Marivaux. C'est un succès.
Après ce succès, il décide de monter sa propre compagnie « Les Modernes » et se tourne vers l'œuvre de Michel Deutsch. Il fait une adaption du Souffleur d'Hamlet de Michel Deutsch en y intégrant les arts du cirque. Dans cette adaptation, il nous propose un théâtre novateur et original où se côtoient l'univers du cirque et celui du théâtre. Ce qui a motivé ce choix, explique-t-il, « c'est retrouver le rythme de la pièce, sa musicalité, d'accentuer la folie et l'extravagance ; amener le spectateur dans un univers gai, drôle et profond et enfin le travail d'interaction avec le public ».
En 1999, il travaille en tant qu'assistant avec Stanislas Nordey pour l'opéra Le Grand Macabre. Il poursuit son parcours de comédien avec le metteur en scène Philippe Adrien, avec la troupe de Giorgio Strehler « Il piccolo teatro di Milano », et le réalisateur Philippe Harel. Il a tourné en 2003 sous la direction de Jacques Baratier avec Claude Rich et Laurent Terzieff dans Rien, voilà l'ordre, puis en 2004 avec Robert Guédiguian dans Le Promeneur du Champ-de-Mars. Il a également été invité par la compagnie de danse d'Alfred Alerte et Michel Sweizer pour diriger ses danseurs. Il a écrit une série de textes courts en prose et des poèmes sur le thème du théâtre.
Inventeur d'une nouvelle méthode de communication d'entreprise « la communication performance », il développe actuellement des techniques de communication interactive et active d'une grande efficacité, reconnues par les entreprises sur la base des techniques du théâtre et du développement personnel.[réf. nécessaire]
Adepte de la religion bouddhiste, il décide de séjourner au Japon afin de découvrir les secrets de cette pratique séculière et reste deux mois dans un temple à l´écart du monde moderne. C'est pendant cette retraite spirituelle qu'il découvre les vertus du thé et décide à son retour en france d'en diffuser les vertus au moyen d'un spectacle. Il organise des conférences autour d'une tasse de thé avec les grands maîtres du thé chez lui à Paris.
- Portail des arts du spectacle
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Acteur belge | Metteur en scène belge | Naissance en 1968 | Naissance à Gand
Wikimedia Foundation. 2010.