- Alimentation fantôme
-
L'alimentation fantôme désigne l'alimentation électrique fournie à un microphone dit "statique" par l'appareil sur lequel il est branché (par exemple une table de mixage audio, un enregistreur/magnétophone...). L'alimentation fantôme va servir à alimenter le préamplificateur contenu dans les microphones "statiques" et pour ceux qui le nécessitent, à polariser le condensateur constitué par la membrane du microphone et la "contre-plaque" métallique adjacente. On la dit "fantôme" parce qu'elle n'a aucun effet sur le signal sortant du micro (quelques millivolts) mais aussi car elle est véhiculée dans le câble audio avec une forte résistance, ainsi le simple fait de vouloir la mesurer avec un voltmètre la court-circuitera. De par son principe, l'alimentation fantôme ne peut être transmise que par un câble audio dit symétrique, c'est-à-dire avec 3 connecteurs (point-chaud point-froid masse), ce qui est le cas des câbles utilisés pour les micros avec des connecteurs de types XLR.
Bien que certains microphones acceptent des tensions allant de 9 volts à 58 volts, la plupart des microphones électrostatiques fonctionnent avec une alimentation fantôme de 48 volts continus, valeur qui constitue la norme.
L'alimentation fantôme, bien que n'étant pas destinée aux microphones dynamiques, n'affecte nullement ceux dits "à bobine mobile", à condition qu'ils ne soient pas de mauvaise facture. Toutefois, en dépit du fait que l'alimentation fantôme ne soit pas censée non plus affecter le rendu sonore des microphones dynamiques, certains spécialistes affirment détecter une tangible altération du comportement de ceux-ci lorsqu'ils en sont traversés.
En technique du son "home-studiste" (enregistrements par voie informatique), le problème est que les cartes son qui comportent une alimentation fantôme sont relativement onéreuses.
- Portail de la musique
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.