- Isabelle Sorente
-
Isabelle Sorente est une écrivaine française.
Sommaire
Biographie
Passionnée par les mathématiques, elle s’oriente d’abord vers des études scientifiques. Reçue major aux Mines de Paris, elle choisit finalement d’entrer à Polytechnique, puis à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile en corps de l’État, où elle passera son brevet de pilote privé, et s’essaiera à la voltige aérienne. Elle suit en parallèle des cours de théâtre, notamment au Lucernaire et au cours Florent, où elle écrit et monte ses premières pièces. Le succès rencontré en 2001 par son premier roman, L, consacré au thème de l’addiction et à l’infantilisation des femmes dans une société conformiste, va la tourner définitivement vers l’écriture. Les thèmes de la métamorphose et de l’inassouvissement, la difficulté d’une quête spirituelle dans une société entièrement tournée vers la performance, sont omniprésents dans ses livres.
Écrits dans un style précis et poétique, ses romans traitent de la cruauté des phénomènes contemporains, comme l'addiction dans L, le racisme dans La Prière de septembre, exposent des personnages confrontés au désir sans fin (Le Cœur de l'ogre), aux limites de la raison (Panique[1]. ), ou à leur propre pouvoir de métamorphose (Transformations d'une femme). Dans son essai La femme qui rit, Isabelle Sorente livre une vision théâtrale et charnelle de la réflexion sur le genre (gender studies). Sa pièce Hard Copy, comédie noire sur le thème du harcèlement en entreprise, a été jouée à Paris en 2009, au théâtre du Lucernaire.
En 2008, Isabelle Sorente a fondé la revue RAVAGES, avec Frédéric Joignot et Georges Marbeck. Elle fait aussi partie des fondateurs du magazine Blast.
Paru en février 2011, son essai Addiction Générale analyse notre dépendance aux chiffres, à la preuve et à la productivité, et ses conséquences sur l'environnement social et naturel. A la logique linéaire, compulsive, du calcul permanent, Isabelle Sorente oppose la valeur rationnelle et créatrice de la compassion, seule à même d'embrasser les mutations technologiques et écologiques de notre monde (articles en ligne consultables ci-dessous).
Œuvre
Romans
- Transformations d'une femme,éditions Grasset, 2009
- Panique, éditions Grasset, 2006
- Le cœur de l'ogre, éditons J.C. Lattès, 2004
- La prière de septembre, éditions J.C. Lattès, 2003
- L, J'ai Lu, 2002
Essais
- Addiction Générale, éditions J.C. Lattès, 2011
- La femme qui rit (le marché noir de la réalité), éditions Descartes & Cie, 2007
Articles en ligne
- Addiction Générale, dialogue avec Isabelle Sorente, article de Pascal Coulon, février 2011.
- Addiction générale: la drogue calcul, psychotrope moderne, Actualitte.com, février 2011.
Théâtre
Revues
- RAVAGES, éditions JbZ
- BLAST
Nouvelles, articles et chroniques
- Chronique dans le magazine Nouvelles Clés,sur les difficultés quotidiennes d'une quête spirituelle au vingt-et-unième siècle.
- Les nouvelles d'Isabelle Sorente ont été publiées dans Le Monde, Marie-Claire, la revue Blast, et aux éditions Gallimard.
- Je suis une créature, revue Blast, janvier 2003.
Note
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1972
- Femme de lettres française
Wikimedia Foundation. 2010.