- Frederic Joignot
-
Frédéric Joignot
Frédéric Joignot est un journaliste, essayiste, romancier français et un créateur de magazines.
Sommaire
Biographie
Etudiant, Frédéric Joignot participe aux premiers numéros du quotidien Libération. De 1974 à 1980, il est le rédacteur en chef des pages culture de Libération, sous le pseudonyme « Rackam » : dans ces pages sont notamment lancés le groupe de graphistes "Bazooka", des manifestes pour la dépénalisation du cannabis (L'Appel du 18 joint[1]) ou le "Vrai Art nouveau" (appel à des récits de vie illégale : perruque, sabotage, grève sauvage, détournement, etc).
En 1980, il participe avec Jean François Bizot [2] à la création du magazine mensuel de reportages Actuel. Il y est reporter 7 ans puis rédacteur en chef de 1988 à 1994. Parallèlement, il participe en 1982 au lancement de Radio Nova, puis en 1986 à la création du magazine de reportages en bande dessinée ZOULOU avec les dessinateurs Vuillemin, Frank Margerin, Jano.
De 1995 à 1999, il collabore au lancement du mensuel parisien Nova Magazine, de D.S "le premier féminin de société" et à Psychologie Magazine[3]. Il dirige en même temps la revue de moeurs et de littérature, Sans Nom, et rejoint le magazine d'écriture en images lancé par le photographe Oliviero Toscani : COLORS[4]. En 1999, il crée avec l'agence de communication FCB[5] une lettre d'idées et d'éthique à destination des dirigeants d'entreprise, Brain Factory.
En 2000, il contribue à créer le supplément mensuel du quotidien Le Monde, "Le Monde 2", puis sa formule hebdomadaire. Depuis 2002, il est reporter pour Le Monde. En 2003,il crée le magazine culturel BLAST[6]. En 2006, il participe à l'aventure du mensuel Philosophie Magazine[7]. En 2008, il lance avec l'écrivaine Isabelle Sorente la revue radicale RAVAGES.
Publications
Romans
- Paris ecstasy (Lattés, 1986)
- Avatars (Flammarion, 2001)
- Phallosophie (à sortir, Seuil)
Essais
- Vrai art nouveau : Volez ce livre ! (récits de la vie illégale, Terrain vague, 1978)
- La merde parfumée (avec Oliviero Toscani, Hoëbeke 1994)
- Eloge de la ruse (Essai. Albin Michel 1997)
- GANG BANG, enquête sur la pornographie de la démolition (Seuil, Essai, collection "Non conforme", 2007)
Scénarios
- Paris Zombie (fantastique, avec Francis Leroi)
- Trois filles de leur mère (érotique, avec Francis Leroi)
- Hanuman (co-auteur, tourné par la Gaumont, réalisateur : Frédéric Fougeat),
Autres
- La folie à deux. Comédie thérapeuthique (pièce de théatre)
- Le téléspectateur pirate, Canal +, (film court)
Liens externes
Notes
Catégorie : Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.