- Isaac de Laffemas
-
Isaac de Laffemas, né vers 1583 et décédé le 16 mars 1657 à Paris, était un lieutenant civil de la prévôté de Paris.
Fils de Barthélemy de Laffemas et de Marguerite Lebret, Isaac de Laffemas fut tout d'abord attiré par le théâtre pendant que son père, contrôleur général du commerce, affrontait les gros problèmes de la réglementation des manufactures et du développement de la sériciculture. Après avoir été poète et auteur dramatique en composant plusieurs Mazarinades, ce dernier réussit à le faire nommer avocat au Parlement de Paris. En 1625 il devint avocat au Conseil privé du roi et maître de requêtes au Conseil puis en 1627 conseiller au Parlement de Bordeaux.
En 1632, alors que des rebelles groupés sous la bannière de Gaston d'Orléans fomentaient des complots en Champagne contre Richelieu, Isaac de Laffemas fut nommé lieutenant de justice. Le cardinal se servit de lui pour expédier les procès les plus infâmes.
Nommé intendant en Champagne et du Pays messin en 1634, il devenait le 10 mars 1637 lieutenant civil et criminel de la prévôté de Paris. Il perdit toutes ses fonctions à la mort de Richelieu en 1642.Il ne cesse de soutenir le pouvoir royal d'un dévouement sincère.
Dans Marion Delorme, Victor Hugo rappelle sa très sombre réputation: " Démon, j'ai dans les yeux la sinistre flamme de ce rayon d'Enfer qui t'illuminait l'âme ".
Catégories :- Personnalité française du XVIIe siècle
- Pamphlétaire de la Fronde
Wikimedia Foundation. 2010.