- Irina Ionesco
-
Pour les articles homonymes, voir Ionesco.
Irina Ionesco Naissance 3 septembre 1935
ParisNationalité France Profession Photographe Irina Ionesco (née le 3 septembre 1935 à Paris, France) est une photographe française.
Ses parents étaient des immigrés roumains. Elle a passé sa jeunesse à Constanţa, en Roumanie avant de s'installer à Paris. Elle a voyagé et peint durant des années avant de découvrir la photographie. Son travail est qualifié d'érotique.
En 1974, son exposition à la Nikon Gallery (Paris) a fortement attiré l'attention. Bientôt, elle fut publiée dans de nombreux magazines et recueils et exposa dans les galeries du monde entier.
Irina Ionesco est surtout connue pour ses photographies mettant en scène sa fille, Eva. Les nus qu'elle a créés avec celle-ci provoquèrent de grandes controverses, de par les postures artistiques mais néanmoins érotiques qu'elle lui faisait prendre, tout comme elle l'aurait fait avec un modèle plus âgé.
La plus grande partie des œuvres d'Irina montre des femmes savamment habillées, parées de bijoux, gants et autres atours, accompagnées d'objets symboliques comme des foulards et autres symboles fétichistes, posant d'une manière provocante, s'offrant à moitié dénudées comme objets de possession sexuelle.
Ouvrages publiés
- Liliacées langoureuses aux parfums d’Arabie (1974)
- Femmes sans tain (1975)
- Nocturnes (1976)
- Litanies pour une amante funèbre (1976)
- Le Temple aux miroirs (1977)
- Cent onze photographies érotiques (1980)
- Le Divan (1981)
- Les Passions (1984)
- The Eros of Baroque (1988)
- Les Immortelles (1991)
- Égypte chambre noire (1991)
- Méditerranéennes (1991, avec Elisabeth Foch)
- Kafka ou le passant de Prague (1992)
- TransEurope (1994)
- Nudes (1996)
- Eva: Éloge De Ma Fille (2004)
- L'Œil de la poupée (2004, avec Marie Desjardins)
- R (2004)
- Le Japon interdit (2004)
Quelques citations
« La photographie est pour moi [écrivait Irina Ionesco] un élément essentiellement poétique, je l'envisage comme une écriture théâtrale, où je fixe dans un déroulement obsessionnel et incessant tous mes fantasmes. »
Chaque séance, mise en scène est conçue comme une séquence théâtrale, intègre la femme dans un univers de rêve, où elle-même est mythique, multiple, inventée, et revêt tour à tour les facettes des mille miroirs dans lesquels l’artiste se plonge.
« Je ne conçois l'érotisme qu'à travers une dimension métaphysique. J'aime l'excès, l'onirisme, l'insolite. Aussi, je fais mienne cette phrase de Baudelaire : "Dans l'art, il n'y a que le bizarre qui soit beau". Je n'éprouve de besoin que de femmes pour interprètes de mes rôles et d'une petite fille, ma fille Eva. La nuit seule est propice aux prises de vue de mon théâtre et les lieux sont toujours clos, je les veux parfumés de mystères, de ténèbres et de voies lactées. »
Irina Ionesco, désormais internationalement connue[réf. nécessaire], multiplie les expositions et les publications de ses photographies, toujours des femmes maquillées, habillées et mises en scène avec soin, qui évoluent dans un univers étrange, fascinant[non neutre].
Avec L’Œil de la poupée, son premier roman, la photographe s’expose elle-même dans une mise en scène autobiographique qui la dévoile sans restriction[non neutre].
Aujourd’hui encore, Irina Ionesco multiplie les projets qui donnent lieu à des expositions et des publications[réf. nécessaire].
Catégories :- Photographe française
- Naissance en 1935
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.