Iossif Ermoliev

Iossif Ermoliev

Iossif Nikolaïevitch Ermoliev (Иосиф Николаевич Ермольев) (il se faisait appeler à l'étranger Josef Ermolieff), né le 24 mars 1889 et mort le 20 février 1962, était un pionnier du cinéma russe qui produisit de nombreux films en Russie impériale, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Mexique.

Biographie

Alors qu'il était encore étudiant à la faculté de droit de Moscou, Iossif Ermoliev fut engagé en 1907 par la filiale moscovite de la compagnie des Frères Pathé comme jeune technicien. Un an plus tard il était directeur des ventes et trois ans plus tard directeur général de la Compagnie en Russie. Il fonde en 1912 à Rostov-sur-le-Don la Compagnie Ermoliev, Sarkhine et Segel, spécialisée dans la production de films muets.

Il crée la Compagnie I.Ermolieff à Moscou en 1915 sous l'égide de laquelle il produisit plus de 120 films. Après la révolution d'octobre, il se replie en Crimée qui n'était pas encore soumise au parti bolchévique et fonde une filiale à Yalta.

Quelque temps plus tard, les Blancs furent chassés et Lénine fait mettre en application un décret d'août 1919, le 15 février 1920, selon lequel l'industrie cinématographique était nationalisée. Ermoliev décide alors avec ses acteurs et ses techniciens de quitter la Russie et d'embarquer sur un bateau de marchandises grec en direction de la France via Constantinople.

Il s'installe à Montreuil, près de Paris, dans les anciens studios Pathé, en août 1920 et crée une société par actions, la Société Ermolieff-cinéma, pour un capital d'un million de francs de l'époque, conservant pour lui-même 70% des actions.

Il produit alors pendant deux ans plus de 40 films et à l'automne 1922 déménage en Allemagne. Ses compagnons Alexandre Kamenka et Noé Bloch fondent alors la Société Albatros qui, jusqu'à la fin des années 1920, joue un rôle important dans le cinéma français.

Ermoliev produit un grand nombre de films entre 1932 et 1928 en Allemagne, notamment à Munich, où il crée Ermolieff-film Gmbkh. Cependant, l'arrivée du cinéma parlant, la crise économique avec les troubles socio-politiques en Allemagne et en Bavière, le décident à retourner en France. Il y produit personnellement six films entre 1929 et 1936, dont l'un Michel Strogoff d'après le roman de Jules Verne, rencontre un grand succès en 1936. Il est alors décoré de la Légion d'honneur.

En 1937, il quitte à nouveau la France pour faire connaissance du monde d'Hollywood. Il travaille pour deux films d' United Artists, en tant que directeur de production et pour un troisième tourné au Mexique en 1943[1]. Mais il n'est alors en ces temps de guerre qu'un producteur parmi des centaines d'autres.

Il meurt à 72 ans d'une attaque cérébrale.

Notes et références

  1. Un remake de Michel Strogoff.

Sources

  • Traduction de l'article Wikipedia en russe

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Iossif Ermoliev de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alexandre Volkof — Alexandre Volkoff Alexandre Volkoff (en russe : Александр Александрович Волков) est un acteur, scénariste et réalisateur de films d origine russe né le 27 décembre 1885 dans l oblast de Moscou et décédé le 22 mars 1942 à Rome. Biographie… …   Wikipédia en Français

  • Alexandre Volkoff — Pour les articles homonymes, voir Volkoff. Alexandre Volkoff (en russe : Александр Александрович Волков) est un acteur, scénariste et réalisateur de films d origine russe né le 27 décembre 1885 dans l oblast de Moscou et décédé le 22 mars… …   Wikipédia en Français

  • Ivan Mosjoukine — dans les années 1920 Données clés Naissance 26 septembre …   Wikipédia en Français

  • Ivan Mozzhukhin — Ivan Mosjoukine Ivan Mosjoukine Ivan Mosjoukine dans les années 20 Naissance 26 septembre 1889 près de Penza …   Wikipédia en Français

  • Louis Forestier — (en russe Луи Петрович Форестье, Louis Petrovitch Forestier), (1892 1954) était un directeur de la photographie français du cinéma russe puis soviétique qui passa toute sa vie en Russie, puis en URSS. Biographie Après ses études secondaires,… …   Wikipédia en Français

  • Paul Timan — (en russe : Павел Густавович Тиман), né en 1881 (la date de sa mort est inconnue), était un cinéaste germano balte dont la famille était originaire du gouvernement d Estland en Russie impériale qui fut un pionnier du cinéma russe d avant la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”