Alicycle

Alicycle

Composé alicyclique

Le cyclopropane est le plus petit composé alicyclique.

Un composé alicyclique est un composé organique qui est à la fois aliphatique et cyclique. Il peut contenir un ou plusieurs cycles sans hétéroatomes qui peuvent être saturés ou insaturés mais qui n'ont pas de caractère aromatique[1]. Les composés alicycliques peuvent ou non avoir des chaînes latérales aliphatiques.

Les composés alicycliques simples sont les cycloalkanes(en)- cyclopropane, cyclobutane et cyclohexane-, les cycloalcanes polycycliques - décaline(en)(bicyclo[4.4.0]décane)-, les alkanes bicycliques -norbornène(en) et norbornadiène(en)- et les composés spiro qui ont deux cycles connectés par un atome de carbone.

Le mode de fermeture des cycles dans la formation de beaucoup de composés alicycliques peut être prédit par les régles de Baldwin(en).

Le cyclohexène est un composé alicyclique avec une double liaison.

Les cycloalcènes(en) comme le cyclopropène(en), le cyclobutène(en) ou le cyclohexène sont aussi des composés alicycliques.


Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « alicyclic compound ».


  • Portail de la chimie Portail de la chimie
Ce document provient de « Compos%C3%A9 alicyclique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alicycle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • alicycle — noun Any alicyclic compound [ …   Wiktionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”