- Intraduisible
-
Intraduisibilité
L'intraduisibilité est le caractère d'un texte, ou de n'importe quel énoncé, dans une langue donnée, auquel on ne peut faire correspondre aucun texte ou aucun énoncé dans une autre langue.
Sommaire
Survol
Contrairement à la croyance populaire, les mots eux-mêmes ne sont pas traduisibles ou intraduisibles. Ce ne sont que des mots, et ces mots sont plus ou moins difficiles à traduire selon leur nature et selon l'expérience du traducteur.
Souvent, quand un texte ou énoncé est considéré comme « intraduisible », il s'agit plutôt d'une « lacune », c'est-à-dire une absence littérale d'un mot, d'une expression ou d'une tournure de la langue d'origine dans la langue cible.
Pour combler la lacune, le traducteur peut avoir recours à différents procédés de traduction.
Procédés de traduction
Parmi les procédés de traduction auxquels un traducteur peut recourir pour combler des lacunes se trouvent :
- Le contexte (Pour seulement quelques mots dans une phrase).
- L'équivalence (Utilisé pour les expressions: tourner autour du pot, donner sa langue au chat, etc).
- Le chassé croisé ("He swims across the river" devient « il traverse la rivière à la nage », et non « il nage à travers la rivière »).
- la traduction littérale (la traduction mot à mot doit aboutir à une phrase ayant du sens: "I left my book on the table downstairs." donne " j'ai laissé mon livre sur la table en bas."
Adaptation
Une adaptation, que l'on appelle aussi « traduction libre », est un procédé de traduction par lequel le traducteur remplace la réalité sociale ou culturelle du texte de départ par une réalité correspondante dans le texte d'arrivée. Cette nouvelle réalité sera plus adaptée au public du texte d'arrivée.
Par exemple, dans la traduction anglaise de la bande dessinée belge Les Aventures de Tintin et Milou, le compagnon canin de Tintin, Milou devient Snowy ; en néerlandais il se nomme Bobby. De la même façon, les détectives Dupond et Dupont deviennent Thomson et Thompson en anglais, Jansen et Janssen en néerlandais, Schultze et Schulze en allemand et ainsi de suite.
Quand le dramaturge québecois Michel Tremblay adapta la pièce de Gogol, (Le Revizor), sous le nom Le gars de Québec, il transposa l'action de la pièce de la Russie à sa province natale.
On rencontre des cas d'adaptation souvent dans la traduction de poésie, œuvres théâtrales et publicité.
Calque
Article détaillé : Calque.Un calque est un procédé de traduction par lequel le traducteur traduit une expression ou quelquefois un mot de la langue d'origine littéralement dans la langue d'arrivée, transposant les éléments de l'expression mot à mot.
Compensation
Une compensation est un procédé de traduction par lequel le traducteur contourne des difficultés stylistiques dans le texte de départ en introduisant des effets stylistiques ailleurs dans le texte d'arrivée.
Par exemple, bien des langues possèdent deux formes de pronom à la deuxième personne : une informelle et une formelle (en français, tu et vous, en espagnol, tú et Usted, en allemand, du et Sie, pour ne nommer que ces exemples). En anglais, la distinction T(u)-V(ous) n'existe plus, ce qui oblige le traducteur à recourir à une compensation, soit en utilisant des prénoms ou un surnom, soit en utilisant des formulations syntaxiques considérées comme informelles en anglais (I'm, you're, gonna, dontcha, etc.)
Emprunt
Article détaillé : Emprunt lexical.Un emprunt est un procédé de traduction par lequel le traducteur utilise un mot ou expression du texte source tel quel.
Un emprunt s'écrit normalement en italique s'il n'est pas considéré comme ayant été intégré dans la langue d'arrivée.
Périphrase
Article détaillé : Périphrase.Une périphrase est un procédé de traduction par lequel le traducteur remplace un mot du texte de départ par un groupe de mots, ou par une expression, dans la langue cible.
Note du traducteur
Article détaillé : Note du traducteur.Une note du traducteur, abrégée en NDT, est une note que le traducteur ajoute pour fournir de l'information qu'il considère utile sur les limites de la traduction, la culture du texte de départ, ou toute autre information.
Sur l'intraduisibilité de la poésie et des calembours
Deux champs où les textes frôlent le plus l'intraduisibilité sont la poésie et les calembours : la poésie, de par l'importance qu'y jouent les sonorités (la rime) et les rythmes de la langue source, les calembours, de par le fait qu'ils sont intimement liés au génie de la langue source.
Ceci dit, bien des procédés de traduction mentionnés peuvent s'utiliser dans de tel cas. Par exemple, un traducteur peut introduire un nouveau calembour ailleurs dans le texte pour « compenser » un calembour « intraduisible ».
Voir aussi
- Portail de l’édition
Catégories : Traduction | Édition
Wikimedia Foundation. 2010.