- Interrogations
-
Groupe et publication issus du groupe L'Insécurité Sociale. La revue Interrogations (Pour la communauté humaine) paraît de 1988 à 1991. On y retrouve des inspirations à la fois ultra-gauche (l'origine du groupe) et anarchistes.
Positions du groupe
Les positions du groupe ne sont définies par aucune plate-forme ou positions de principe. Cependant le premier texte du premier numéro, intitulé "Blues", permet de situer l'évolution de ses membres lors de la fondation de la revue:
"Les êtres humains crèvent autant de l'obsession de l'argent qui est dans leurs tête que du manque d'argent dans leurs poches. La misère , ce n'est pas simplement de manquer d'argent pour se payer son steak quotidien, sa vidéo, sa voiture ou sa maison. La vraie misère, c'est d'être contraints de perdre sa vie à courir après l'argent pour se nourrir, se loger, se vêtir, se déplacer, se prélasser au soleil,... C'est d'être contraints d'organiser tous les moments de sa vie en fonction de l'argent, abandonnant ainsi notre humanité. Un monde dans lequel non seulement "le temps c'est de l'argent", mais où l'affectivité, l'imagination et toutes les activités humaines sont réduites à l'échange de marchandises; voilà la misère essentielle dont tout le reste n'est que conséquence.
Qu'on identifie la misère au seul manque d'argent, voilà bien ce que souhaite toute la charogne politicienne, syndicaliste... Tous ces endormeurs voudraient nous faire croire que si les choses coûtaient moins chères on vivrait bien, que si le travail était mieux partagé il ne serait plus pénible, ou que si l'on mettait les villes à la campagne la vie deviendrait passionnante et autres fariboles qui visent à masquer la réalité de ce que nous vivons et à détourner les révoltes vers la simple revendication du droit de choisir la meilleure façon de gâcher sa vie. Ce qu'ils veulent nous masquer c'est que:
- ce qui fait la dureté de la vie, ce n'est pas que les choses soient trop chères, mais qu'elles soient des marchandises, qu'il faille les acheter,
- si nous en avons tous ras-le-bol du travail ce n'est pas parce qu'il est fatigant. Il nous arrive à tous d'accomplir des actes plus fatigants sans ressentir cette impression. C'est que les produits ou les services issus de ce travail, tout comme le temps passé et l'esprit dépensé à les produire, ne sont que des marchandises qui échappent à notre maîtrise,
- si la vie est souvent ennuyeuse, ce n'est pas à cause d'un environnement peu décoratif ou d'un manque de loisirs, mais parce que les rapports humains se réduisent le plus souvent à des rapports entre des gens passifs, abandonnant le monopole de la communication aux mass media, agents du fric et de la marchandise."
Par ailleurs, "Interrogations" se réclame d'une proximité avec d'autres publications, généralement d'Amérique du Nord, avec lesquelles ont effectivement lieu des échanges de textes, des traductions réciproques,... En particulier:
- Anarchy, A Journal of Desire Armed (Columbia, MO, USA);
- Demolition Derby (Montreal, Canada)
- The Fifth Estate (Detroit, MI, USA)
Liens internes
- L'Insécurité sociale
- Communisme de conseils
- Conseil ouvrier
- Autonomie ouvrière
- Anarchy, A Journal of Desire Armed sur Wikipedia en langue anglaise
- The Fifth Estate sur Wikipedia en langue anglaise
Liens externes
Catégories :- Presse anarchiste en France
- Organisation communiste
- Écologie politique
Wikimedia Foundation. 2010.