- Interprétation Astrologique
-
Interprétation astrologique
Astrologie - Astrologie populaire
- Horoscope
- Interprétation astrologique
- Signes du zodiaque
- Symbolisme astrologique
- Astrologie statistique
- Critique de l'astrologie
L'interprétation astrologique (ou thème astrologique) consiste à faire l'inventaire des configurations d'une carte du ciel et à en donner une interprétation fondée sur le symbolisme astrologique.
On appelle configuration d'un thème (ou encore constellation, à l'instar de la constellation psychique des psychologues) les données analytiques qui forment un tout synthétique et doivent faire l'objet d'une interprétation unifiée.
Une configuration simple se fonde sur trois éléments: une planète (sans aspect), le Signe qu'elle occupe, et la Maison où elle exerce son influence. Le plus souvent, la configuration fait intervenir d'autres planètes, à travers les aspects formés par la planète, la présence d'autres planètes dans le signe ou la Maison, la position et rapport de la planète qui règne sur le signe...
Sommaire
Astrologie occidentale
L'astrologue
Le décryptage d'une carte du ciel est fondé sur des règles plus ou moins complexes selon les méthodes utilisées. De ce fait, la critique de l'astrologie ne peut faire aujourd’hui la différence entre les pratiques de ces charlatans commerciaux et médiatiques, et celles de chercheurs ou praticiens dont l'honnêteté intellectuelle peut être réelle.
L'interprétation
Dans l'interprétation d'une configuration élémentaire, les symbolismes et connotations des opérateurs astrologiques sont combinés, suivant une syntaxe généralement constante.
Dans le cas de l'interprétation « psychanalytique », l'articulation sera typiquement la suivante :
- Les Planètes correspondent aux composants de base de la psychologie : les ressorts archétypaux, les pulsions élémentaires, ou les fonctions fondamentales de l'individu. La planète renvoie à un principe d'action, c'est le « verbe » qui décrit ce que le sujet fait.
- Le Signe correspond à une manière particulière d'agir, qui colorie l'action, ou l'amène à se réaliser suivant telle ou telle « modalité » particulière. Dans le discours astrologique, le signe correspond à un adverbe ou un adjectif, qui qualifie la tournure particulière que prend l'action décrite.
- La Maison correspond au point sur lequel la tendance analysée exprime ou matérialise ses effets. C'est le complément d'objet du verbe.
Dominante
L'astrologue va globalement regarder :
- comment les planètes sont réparties par familles de signes, par élément et par quadrants, et si certaines planètes ont un mouvement rétrograde (à cause du mouvement relatif de la terre)
- comment les planètes sont distribuées dans les signes, ce qui lui donne une idée de la typologie des différents aspects de la personnalité (ex : une intelligence introvertie, une affectivité innovatrice, etc.)
- comment les planètes sont distribuées dans les maisons, ce qui lui donne une idée de la manière dont l'individu va relier sa personnalité à la réalité qui l'entoure (ex : intellect tourné vers le travail, affectif tourné vers les amis, etc.)
- comment les maisons sont distribuées dans les signes, ce qui lui donne une idée de la coloration générale des champs d'expérience (ex: fonceur dans les relations sociales, rêveur au travail, etc. )
- la présence ou non de relations angulaires caractéristiques (aspects) entre les astres (et certains points critiques comme l'Ascendant, le Milieu du Ciel, les nœuds lunaires, la lune noire ou la part de fortune). Les aspects définissent des harmonies ou des dissonances particulières entre aspects de la personnalité. Un individu peut par exemple mêler intimement, son affection et son agressivité, voir son intellect appuyer son affectif, ou au contraire devoir gérer une dissonance ou une opposition franche entre sa recherche spirituelle et ses contraintes matérielles.
- Certains astrologues vont également regarder des relations complexes dans lesquelles les planètes jouent les intermédiaires entre les signes, etc.
Astroflash
En 1967, Roger Berthier (un des fondateurs de la chaîne d'hypermarchés Euromarché) et André Barbault, astrologue, ont une idée qui s'avèrera une grande réussite commerciale : ils associent l'astrologie, pratique antédiluvienne, et l'informatique, dont l'existence vient tout juste d'être connue du public et dont on prétend qu'il ne connaît pas l'erreur (ce qui sera populairement traduit par : la machine sait tout). Ils acquièrent un ordinateur de type IBM 360/20 qu'ils installent dans la Galerie des Champs-Élysées à Paris. Le service de la société Astroflash baptisé « Ordinastral » impressionne fortement le public qui peut le regarder fonctionner. La date et heure de naissance du client est lue par l'ordinateur sur une carte perforée, et le résultat sort sur quelques pages d'imprimante, sous la forme d'un assemblage de paragraphes de texte écrits à l'avance et choisis selon le résultat du calcul astrologique.
L'histoire d'Astroflash est intéressante à plusieurs titres : par son succès commercial, Astroflash montre bien la fascination du public pour l'informatique et son engouement pour l'astrologie (phénomène décrit dans l'article sur l'astrologie populaire). Il est à noter que l'interprétation automatique par ordinateur ne fait pas consensus chez les astrologues. Par exemple, l'astrologue Claire Santagostini a écrit dans son Astrologie du débutant (Éditions Traditionnelles, 1968, page 130): "L'horoscopie est un travail d'intelligence. Elle ne peut être faite que par un cerveau humain".
Astrologie indienne
Voir aussi
Catégorie : Astrologie
Wikimedia Foundation. 2010.