- International Virtual Aviation Organisation
-
Le réseau IVAO (International Virtual Aviation Organisation) est une organisation mondiale permettant aux amateurs de simulation de vol de réaliser en temps réel toutes sortes de vols virtuels, de fournir ou d'utiliser des services de contrôle aérien virtuel, et de bénéficier de cours de formation et de perfectionnement. Le but est de se rapprocher le plus possible de la réalité avec un simulateur, en suivant les véritables procédures en vigueur.
200px URL www.ivao.aero Slogan International Virtual Aviation Organisation Commercial Non Type de site Simulation Inscription Obligatoire Sommaire
Présentation
Le réseau IVAO fournit aux passionnés de simulation de vol un environnement multi-utilisateurs aussi réaliste que possible incluant des services de contrôle aérien en temps réel, une formation de qualité pour les personnes désireuses d'apprendre ou de se perfectionner, des évènements variés et toute une gamme de services pour votre plaisir, et ceci, absolument gratuitement.
Pour faire partie du réseau IVAO, il faut préalablement s'inscrire par Internet. Un identifiant et des codes d'accès sont alors communiqués par le réseau IVAO et serviront d'identifiant pour se connecter ultérieurement.(http://www.ivao.aero/members/person/register.htm)
Il est ensuite possible de passer des examens théoriques et pratiques pour acquérir des galons supérieurs soit en tant que pilote, soit en tant que contrôleur (ATC) ou pour les deux fonctions. Le réseau repose sur des serveurs pour les connexions des membres du réseau. Les pilotes utilisent des simulateurs de vol tels que Flight Simulator de Microsoft ou X-Plane de Laminar Research pour effectuer des vols sur le réseau et des logiciels complémentaires pour les connexions vocales.
Les contrôleurs utilisent principalement deux logiciels spécifiques sur le réseau IVAO, à savoir IvAc pour le contrôle aérien et Team Speak pour les communications vocales avec les pilotes. Les règles de fonctionnement essaient d’être aussi proches que possible de la réalité notamment en ce qui concerne le contrôle des avions en vols ou au sol mais également dans le respect des procédures.
Membres
Le réseau comptait environ 98 265 membres fin janvier 2009, répartis sur les divisions du monde entier. On recense environ 8 000 connexions par jour, avec des pointes pouvant atteindre plus de 1 000 connexions simultanées. Le nombre maximal de connexions simultanées est actuellement de 2 303, nombre atteint lors d'une soirée destinée à battre le précédent record (Crowded Skies, 7th edition) le 8 janvier 2011, soit donc une hausse de 362 par rapport au record de 2008 (1 941 connexions simultanées)[1].
Histoire
Les premières étapes de la mise en place de simulation de vol en environnement multijoueur (MMORG) ont été prises par Jason Grooms, James Willan, Joe Jurecka et Marty Bochane dans le milieu des années 1990, lorsqu'ils ont créé le SquawkBox programme (Microsoft Flight Simulator 5.1 plugin) et ProController (contrôle de la circulation aérienne écran radar simulation).
Ces deux programmes ont été connectés à FSD, un simple serveur MMORG a permis de faire évoluer ensemble (un controleur et un avion) d'un environnement vers plusieurs-vers-plusieurs environnement.
Grâce à ces programmes, SATCO (maintenant VATSIM) a été le premier grand réseau en ligne pour créer un environnement de simulation du trafic aérien. Le 16 décembre 1998 IVAO a été fondée par un groupe de personnes de SATCO suite à des conflits développés au sein de l'organisation.
À la fin de 2005, une autre gestion de conflit, cette fois au sein de l'organisation IVAO, a conduit à une scission. Le président sortant de IVAO poursuivi avec IVAO.org, tandis que d'autres membres de la direction formaient IVAO.aero.
La gestion de la IVAO.aero organisation a décidé de s'inscrire officiellement à l'organisation comme une organisation à but non lucratif. Le 25 avril 2007, cet enregistrement a été finalement réalisé par la publication de leurs statuts au Belgian Official Journal. Début juin 2007, IVAO.aero officiellement publié un site Web documentant les nouveaux statut : http://association.ivao.aero/.
Logiciels de connexion
Pour se connecter au réseau :
- en tant que pilote
- en tant que contrôleur- IvAc - (le logiciel de contrôle IVAO)
- pour dialoguer entre contrôleur et pilote
- pour observer sur le réseauRéférences
- Site mondial
- Site de la division Algérienne
- Site de la division Belge
- Site de la division Française
- Site de la division Marocaine
- Site de la division Nouvelle Calédonie
- Site de la division Polynésie française
- Site de la division Sénégalaise
- Site de la division Suisse
- Site de la division Tunisienne
- Statutes at Foundation of IVAO.aero
- Site IVAO Association
Voir aussi
Références
- http://crowdedskies.ivao.aero/ Le site Crowded Skies d'IVAO
D'autres réseaux
Il y a d'autres réseaux de simulation qui coexistent avec IVAO, tels que GlobalSim, VATSIM et FPI.
Catégorie :- Jeu de simulation aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.