- Interleukine-1
-
Interleukine 1
L'Interleukine-1 (souvent abréviée IL-1) est une cytokine sécrétée par les macrophages, les monocytes et les cellules dendritiques. Elle joue un rôle proéminent dans la réponse inflammatoire du corps aux infections. Elle augmente l'expression de facteurs d'adhésion sur les cellules endothéliales, afin de faciliter la transmigration des leucocytes (globules blancs) sur le ou les sites de l'infection.
Elle "reprogramme" aussi le centre thermorégulateur de l'hypothalamus, conduisant à une augmentation constante de la température corporelle, c'est-à-dire la fièvre. C'est pourquoi on l'appelle un pyrogène endogène (la fièvre aide le système immunitaire à lutter contre l'infection, et retarde la réplication virale. Cependant, elle joue également, à forte concentration, le rôle de "CRH tissulaire", libérant le cortisol, qui atténue la réponse inflammatoire et la fièvre.
Il existe en réalité non pas une molécule, mais une famille de molécules d'IL-1, les deux formes d'interleukine-1 les plus étudiées étant:
- l'IL-1α
- l'IL-1β
Ces deux formes d'IL-1 se lient en général au même récepteur cellulaire, lequel est composé de deux sous-unités apparentées mais non identiques, qui transmettent des signaux intracellulaires via une voie principalement partagée avec d'autres récepteurs, comme ceux de la famille Toll (récepteurs de l'immunité innée) et le récepteur à l'IL-18.
L'antagoniste au récepteur de l'IL-1, l'IL-1Ra, se lie au même récepteur membranaire que l'IL-1, et empêche celle-ci d'envoyer son signal à la cellule. Il est utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie autoimmune dans laquelle l'IL-1 joue un rôle-clé. On le produit commercialement comme anakinra, qui est une forme recombinante humaine d'IL-1Ra.
- Portail de la médecine
Catégorie : Cytokine
Wikimedia Foundation. 2010.