- Institut universitaire de technologie réseaux et télécommunications de Clermont-Ferrand
-
L'IUT Réseaux et Télécommunications de Clermont-Ferrand est une composante de l'Institut Universitaire de Technologie de Clermont-Ferrand I situé sur le Campus des Cézeaux à Aubière.
Sommaire
La formation
La formation en Réseaux et Télécommunications est dispensée depuis 1996 à l'IUT de Clermont-Ferrand. Dès sa création, de nombreux étudiants furent intéressés, pour compter finalement 150 élèves toutes promotions confondues pendant l'année 2008-2009.
Souvent comparée au DUT Informatique, la formation qu'offre le DUT Réseaux et Télécommunications est plus diverse et intègre un panel plus large de matières : l'architecture des réseaux d'entreprise, l'électronique mais aussi les transmissions sont dispensées. L'étudiant en Réseaux et Télécommunications à l'IUT de Clermont-Ferrand est amené à manipuler du matériel de marques qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle (telles que Cisco ou Alcatel), à travailler en équipe et développer son autonomie. En somme, la formation suivie permet à l'étudiant d'acquérir des réflexes qui lui seront utiles tout au long de sa carrière future. Mais le DUT Réseaux et Télécommunications, ce n’est pas uniquement des matières spécialisées. Les étudiants ont aussi des matières générales, comme les mathématiques, l’anglais ou bien la communication. Ces matières tiennent une part non négligeable de l’enseignement, et sont un plus pour l’insertion professionnelle. En effet, dans ce domaine professionnel, le vocabulaire anglais est souvent prédominant, et il n’est pas rare de devoir diriger ou surveiller une équipe. L’autonomie et le travail de groupe enseignés aux élèves durant la formation (notamment par des présentations orales et de nombreux travaux pratiques) se retrouvent dès lors mis en pratique.
Le caractère professionnalisant du DUT Réseaux et Télécommunications est en outre apporté par le biais d'un stage de 12 semaines durant la seconde année. De nombreux étudiants clermontois ont d'ailleurs l'occasion de l'effectuer à Aberdeen, en Ecosse, ville jumelée avec Clermont-Ferrand.
Après seulement deux années d’étude, le diplôme est décerné à une quarantaine d’élèves, dont la plupart poursuivront vers une licence (professionnelle ou non) ou intégreront une école d’ingénieurs pour poursuivre leur cursus jusqu’à Bac +5. Il est d’ailleurs bon de noter que l’école Polytech est située à quelques mètres en face des bâtiments de l’IUT. Cependant, les étudiants souhaitant intégrer directement la vie professionnelle ne sont pas en reste, le département affichant de très bons chiffres quant à celle-ci.
Tous les ans, l'IUT organise une journée portes ouvertes; c'est une bonne occasion de visiter les locaux, voir le matériel disponible et surtout avoir un aperçu de l'ambiance générale ainsi que du contenu des cours.
Quelques chiffres
- Délai moyen d’accès à l’emploi : 2,9 mois
- Salaire moyen à l’embauche (Bac +2) : 1580€ brut.
Promotion 2006/2007:
- Taux de réussite en première année : 61%
- Taux de réussite en seconde année: 91%
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Institut universitaire de technologie
- Études supérieures à Clermont-Ferrand
- Université Clermont-Ferrand I
- Organisme fondé en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.