- Institut national des hautes études de sécurité
-
Institut national des hautes études de sécurité
L'Institut National des Hautes Études de Sécurité (INHES), successeur de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI)[1], est un établissement public administratif français directement rattaché au cabinet du ministre de l'Intérieur.
Centre de réflexion du ministère de l'Intérieur, sa réflexion s'est adaptée aux nouveaux défis de la sécurité – gestion des risques et des nouvelles menaces.
Il développe principalement une réflexion qui aborde les enjeux de sécurité sous l'angle de mission de police et de sauvegarde de l'ordre public : on retrouve cette vocation initiale de l'IHESI à l'INHES dans l'Observatoire national de la délinquance et dans l'ensemble de ses publications.
À l'instar de l'IHEDN, il est réputé pour la qualité de son réseau d'auditeurs et la sélectivité de son cycle de formation. D'une réflexion sur la « sécurité » intérieure au sens de mesures de police, l'INHES a muté pour devenir un centre consacré à la sécurité et la gestions de risques et des nouvelles menaces.
Chaque année depuis 1990, une session nationale regroupe une centaine d’auditeurs issus principalement de la haute fonction publique de la sécurité (ministère de l'Intérieur en particulier), des membres du corps préfectoral et certaines professions libérales. Une session est divisée en groupes qui établissent, sur une thématique, un diagnostic de sécurité, qui donnera lieu à un rapport collectif.
L'INHES est un acteur important de la politique d'intelligence économique territoriale, aux côtés de l'IERSE et de France Intelligence Innovation (ADIT-CEIS) en participant à la dimension sécurité économique des pôles de compétitivité et la sensibilisation des PME en ce sens.
Notes et références
- ↑ L'INHES a été créé par le décret n° 2004-750 du 27 juillet en remplacement de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure
Liens externes
Catégories : Police en France | Sociologie de la déviance
Wikimedia Foundation. 2010.