- Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene
-
L'IGPP (Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene, en anglais Institute for Frontier Areas of Psychology) est un institut qui mène des études en parapsychologie et aux frontières de la psychologie. Fondé en 1950 par Hans Bender à Fribourg, il est actuellement le plus grand centre international dans son domaine[réf. nécessaire], employant environ 45 personnes réparties dans les locaux de Fribourg et au BION (Bender Institut for Neuroimagering) de l'Université Giessen[réf. nécessaire]. L'institut est financé par des fonds privés, son directeur actuel est Dieter Vaitl.
Sommaire
Présentation
L'IGPP se consacre à des « recherches systématiques et interdisciplinaires sur les phénomènes mal compris et les anomalies aux frontières des connaissances scientifiques actuelles »[1]. Il s'agit notamment des modes d'expérience et des états de conscience modifiés, des relations matière-esprit, et de leurs contextes sociaux, culturels et historiques, des points de vue des sciences humaines, sociales et naturelles.
Services
L'Institut offre de l'information, de l'éducation et des services-conseil aux personnes ayant des expériences exceptionnelles, une bibliothèque spécialisée complète[réf. nécessaire] et des archives de recherche sur les frontières de la psychologie et la parapsychologie.
Partenariats
L'Institut coopère avec de nombreuses universités nationales et internationales et les institutions de recherche[réf. nécessaire]. Il contribue à l'éducation des étudiants de premier cycle et aux cycles supérieurs[réf. souhaitée].
Histoire
L'Institut a été fondé en 1950 par le médecin et psychologue Hans Bender, un des pionniers de la recherche parapsychologique[réf. nécessaire]. Il emploie environ 45 personnes réparties dans les locaux de Fribourg et au BION (Bender Institut for Neuroimagering) de l'Université Giessen[réf. nécessaire]. Son directeur actuel est Dieter Vaitl. L'institut, en tant qu'organisation à but non lucratif, est principalement financé par une fondation privée. Actuellement, c'est la plus grande institution du genre au monde[réf. nécessaire].
L'institut comprend quatre départements :
- « Psychophysique empirique et analytique » : dirigé par J. Wackermann.
- « Etudes empiriques culturelles et sociales » : dirigé par M. Schetsche.
- « Information et conseil pour personnes vivant des expériences exceptionnelles » : dirigé par E. Bauer.
- « Théories et analyse des données » : dirigé par H. Atmanspacher.
Publications
Son organe officiel est le Zeitschrift für Parapsychologie und Grenzgebiete der Psychologie. L'IGPP édite aussi la revue Mind and Matter[2].
Références
Liens internes
Liens externes
- (en+de) Site officiel
Catégorie :- Organisation de parapsychologie
Wikimedia Foundation. 2010.