- Institut des hautes etudes pour la science et la technologie
-
Institut des hautes études pour la science et la technologie
l'IHEST ou Institut des hautes études pour la science et la technologie est un établissement public français qui a pour objectif de mener une reflexion stratégique sur la diffusion de la culture scientifique.Sommaire
Les missions de l’IHEST
« L’Institut des hautes études pour la science et la technologie assure une mission de formation, de diffusion de la culture scientifique et technique et d’animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société ». Décret du 27 avril 2007 [1]
Établissement public à caractère administratif (France) créé en avril 2007, lieu de formation, d’échanges et de réflexion, l’IHEST a accueilli en septembre 2008 sa troisième promotion d’auditeurs. Nommés par arrêté ministériel, ces derniers constituent un vivier de personnalités, scientifiques ou non, responsables de haut niveau de l’ensemble des secteurs d’activité de la société. Ils s’impliquent dans un débat éclairé sur les sciences, les technologies, l’innovation et leurs impacts sociaux, avec pour mission de participer au renouvellement du rapport de confiance entre science et société.
Le cursus de l'IHEST
Chaque année des objets de la vie quotidienne, des questionnements spécifiques, différents à chaque cycle, ou des sujets d’actualité, tous objets de recherche, sont choisis pour les sessions de travail. Une approche comparative et internationale est proposée. Le cycle traite aussi de grandes questions fondamentales, des différents aspects des rapports entre science et culture (philosophie, éthique, histoire..), de l’économie, de l’organisation, de la gouvernance de la recherche et de l’innovation, de l’enseignement des sciences. Toutes contribuent à créer une culture partagée entre les auditeurs et à décloisonner les approches des uns et des autres.
- Entretiens avec des personnalités Assurés par des personnalités de haut niveau, ces entretiens forment un socle commun culturel dans les disciplines sociales, humaines, historiques, philosophiques, et scientifiques. À l’issue des interventions, les auditeurs se réunissent par groupe afin de définir, de façon collégiale, une ou deux questions qui sont ensuite adressées à l’intervenant en séance plénière.
- Ateliers Répartis en quatre groupes et guidés par un animateur, les auditeurs se penchent tout au long du cycle national sur un objet scientifique et ses impacts sur la société (la maladie d’Alzheimer, les puces radio-fréquence d’identification (RFID), la pollution du Rhône, les déchets ménagers, le lait, les éoliennes, les tempêtes et cyclones, la voiture propre,...). À l’issue de son étude, les auditeurs rédigent un rapport d’étonnement présentant les enjeux étudiés, analysant le jeu des acteurs en présence et soumettant d’éventuelles recommandations.
- Visites et voyages d’études En France ou à l’étranger, les visites et les voyages permettent de découvrir de grands équipements et des sites culturels et scientifiques ; ils sont l’occasion de rencontrer des chercheurs, des industriels ou encore des politiques, et par là de comprendre la synergie des acteurs à différentes échelles de territoire : locale, nationale, transnationale.
- Production éditoriale Les documents écrits permettent à la fois de garder une trace des travaux et discussions nés de la réflexion collective et pluridisciplinaire, et de les diffuser au sein de la société via Internet : rapports d’étonnement, carnets de voyages, études et rapports d’experts, retranscription d’interventions, voire de sessions complètes pour celles ouvertes au public.
Autres activités
Parallèlement au cycle national, l’IHEST propose dans le même esprit d’autres activités ouvertes à un public plus large :
- Rencontres régionales, couplées à une session du cycle national, elles permettent un débat sur les relations science-société, sur une thématique choisie et à l’échelle d’un territoire. Ces rencontres sont réalisées avec le soutien des collectivités territoriales et de l’Union européenne.
- Paroles de chercheurs, en début de soirée, autour de deux ou trois personnalités, ces débats thématiques accordent une grande part aux interactions avec le public. Le 31 mars 2009, « Paroles de chercheurs » a été consacré à « L’innovation : quel sésame ? »
- Université européenne d’été, en cinq jours, elle permet de traiter en profondeur d’un thème avec un panel de participants représentant les forces vives de la société et les meilleurs scientifiques du domaine. L’université débouche sur un rapport d’étonnement. Première université européenne d’été en septembre 2009.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
Catégories : Institution de vulgarisation scientifique | Organisme fondé en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.