- Institut de protection et de surete nucleaire
-
Institut de protection et de sûreté nucléaire
L'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) était un Institut du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) doté, depuis 1990, d'un statut particulier. Il regroupait environ 1 400 personnes, dont deux tiers de cadres. Son budget était d'environ 1,5 milliard de francs dont 43% consacrés à la recherche.
L'IPSN effectuait des recherches et des expertises pour la maîtrise des risques nucléaires et de leurs conséquences sur l'homme et l'environnement : sûreté des installations nucléaires, protection des travailleurs du public et de l'environnement, sécurité des transports de matières radioactives, contrôle des matières nucléaires et sensibles, protection contre les actes de malveillance.
Agissant essentiellement pour le compte des pouvoirs publics, il a noué de nombreuses collaborations avec ses homologues étrangers.
Il s'agit aujourd'hui de l'une des entités de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), depuis la fusion de l'IPSN avec l'Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI) qui a eu lieu le 13 février 2002.
Catégories : Autorité de sûreté nucléaire | Association ou organisme du secteur de l'énergie nucléaire en France | Sûreté nucléaire en France
Wikimedia Foundation. 2010.