- Institut de la maison de Bourbon
-
Fondé en 1973, l'Institut de la Maison de Bourbon (souvent abrégé IMB), à la demande de Jacques Henri de Bourbon, est un établissement culturel reconnu d'utilité publique par décret pris en Conseil d'État le 23 avril 1997. La Maison de Bourbon a notamment fait l'objet d'une reconnaissance officielle dans le Pacte de famille de 1761 (article XXI).
Il a été fondé par Patrick Esclafer de La Rode, Hervé Pinoteau et Armel Girard L'Amaury
Ses objectifs, tels que précisés dans ses statuts, sont : « promouvoir la connaissance de l'histoire de France et du règne de la Maison royale », « être le conservatoire des traditions » et « transmettre les valeurs qui ont fait la France dans la fidélité indéfectible à l'aîné des Capétiens ».
Depuis 2009, l'Institut de la Maison de Bourbon est présidé par le prince Charles-Emmanuel de Bauffremont-Courtenay (né en 1946). Son père, Jacques de Bauffremont-Courtenay, duc de Bauffremont (né en 1922), a été, à cette date, élu président émérite.
Le fait que le prince Louis de Bourbon (né en 1974), ait récemment mis en place une nouvelle structure ne modifie en rien les objectifs de l'IMB qui continue, comme par le passé, à organiser de nombreuses manifestations commémorant de grands événements historiques liés à l'œuvre royale et à s'associer, patronner ou soutenir les manifestations culturelles.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Légitimisme français
- Organisme fondé en 1973
- Monarchisme français
Wikimedia Foundation. 2010.