- Institut de biologie marine michel pacha
-
Institut de biologie marine Michel-Pacha
L'Institut de biologie marine Michel-Pacha, rattaché à l'Université de Lyon, occupait jusqu'en 2008 un édifice à l'architecture d'inspiration orientale situé sur la commune de La Seyne-sur-Mer ( Var, France). Il doit son nom au mécène Michel Pacha, capitaine au long cours puis homme d'affaires, qui a offert le terrain et les matériaux pour la construction de cet institut.
Inauguré en 1900, l'Institut de biologie marine est l'œuvre maîtresse de l'architecte suisse Paul Page[1]. La façade de style mauresque est un placage sur une construction traditionnelle. La blancheur de l'édifice est agrémentée par la polychromie des faïences aux motifs géométriques, d'entre-lacs et de palmettes.
La référence à l’Orient est complétée par les éléments architecturaux tels que les arcs outrepassés, chapiteaux d’inspiration byzantine et ottomane, moucharabieh, frise de merlons « en escalier » qui dissimule la toiture de tuile... L'Institut de biologie marine établit ainsi une cohérence entre le lieu, Tamaris, son fondateur, Michel Pacha et l'histoire de celui-ci, l'Empire ottoman.
Cette institution a été à l'origine de nombreuses découvertes et siège de nombreuses expériences ; entre autres, celle du détecteur de neutrinos géant Antares[2]
Suite à la réduction des crédits d'État à la recherche et dans le cadre de la politique d'autonomie des universités, le bâtiment et son domaine ont été mis en vente par l'Université de Lyon en 2008, l'activité de recherche étant rapatriée sur Lyon. L'expérience Antares continue sur site, à 2 500 mètres de profondeur au large de Toulon (le volume autour duquel s'échelonnent les capteurs pourrait contenir la tour Eiffel).
Voir aussi
Articles connexes
Références
- ↑ L'Institut Michel Pacha sur le site officiel de la ville.
- ↑ Pour plus d'informations voir le site du projet Antares: http://antares.in2p3.fr/index-fr.html
- Portail du monde maritime
Catégories : Architecture byzantine | Laboratoire de recherche français | Laboratoire de biologie | Organisme fondé en 1900
Wikimedia Foundation. 2010.