- Institut Henri-Poincaré
-
L’Institut Henri-Poincaré (IHP) est un institut de recherches mathématiques situé dans le cinquième arrondissement de Paris. Il fut fondé en 1928 à l'instigation d'Émile Borel, qui lui donna le nom d'Henri Poincaré, mathématicien et physicien français. Il rassemble mathématiciens et physiciens théoriciens. L'IHP est devenu en 1990 une école interne de l’université Pierre-et-Marie-Curie contractualisée avec le CNRS.
Sommaire
Localisation
Il est situé 11 rue Pierre-et-Marie-Curie, à côté de la rue d’Ulm, dans le cinquième arrondissement de Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève, auprès d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche tels que l'École normale supérieure. Il abrite le Centre Émile-Borel et une bibliothèque de mathématiques et physique théorique.
Activités
Il accueille des séminaires, des programmes thématiques et la plupart des sociétés savantes en mathématiques et physique ainsi que la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Il publie trois journaux dans la collection des Annales de l'IHP.
L'institut est co-dirigé depuis juillet 2009 par le mathématicien Cédric Villani (directeur), lauréat de la médaille Fields en 2010 et le physicien théoricien Jorge Kurchan (directeur adjoint)[1].
Lien externe
Site officiel de l’Institut Henri-Poincaré
Notes et références
Catégories :- Université Paris VI
- Science en France
- Organisme fondé en 1928
- 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.