- Institut De Technologie Du Cambodge
-
Institut de technologie du Cambodge
L'Institut de Technologie du Cambodge L’institut Technique Supérieur de l’Amitié Khméro-Soviétique (ITSAKS) a été créé en 1964 et soutenu jusqu’en 1975, puis de 1980 à 1991, par la coopération soviétique. En 1991, l’URSS a suspendu brutalement sa participation au fonctionnement de l’Institut. Jusqu’en 1994 , le PNUD, avec le concours de l’UNESCO, a rendu possible une continuité de l’enseignement en russe.
En 1993 : le gouvernement cambodgien et le gouvernement français ont décidé de permettre à l’ancien ITSAKS de conserver sa place dans l’enseignement supérieur au Cambodge et de faire du nouvel Institut de Technologie du Cambodge (ITC) un établissement situé aux premières lignes dans le développement et la reconstruction. Les accords signés le 10 septembre 1993 entre le Cambodge et la France donnèrent mission à l'Agence Universitaire de la Francophonie (anciennement AUPELF-UREF) pour mettre en œuvre la rénovation de l’Institut et d’assurer le fonctionnement administratif, pédagogique et financier de l’établissement. Ce mandat s'est poursuivi jusqu'en 2004, date à laquelle, les autorités cambodgiennes se sont appropriés l'Institut.
Ahjourd'hui l'ITC bénéficie de l'appui d'un consortium international regroupant plus d'une dizaine d'Universités et écoles d'ingénieurs de France, de Belgique et de la région de l'Asie du Sud-Est. L'ITC est également membre des réseaux de l'AUF, de l'AUN/SEED-Net et du GMSARN.
- Portail du Cambodge
- Portail de l’éducation
Catégorie : Éducation au Cambodge
Wikimedia Foundation. 2010.