- Inside Story
-
Inside Story (Histoire interne) est le nom d'une hypothèse très controversée dans le milieu de la paléontologie humaine selon laquelle l'évolution de la structure de la boite cranienne serait directement liée au changement de forme d'un os situé dans la partie inférieure du crâne : le sphénoïde. Son nom, forgé par le paléontologue Didier Marchand, fait écho à la célèbre théorie de l'East Side Story. Pour ses détracteurs, sa théorie appartient au courant du dessein intelligent, qu'ils considèrent comme du créationnisme déguisé.
Sommaire
Théorie
Développé par le paléontologue français Jean Chaline, cette approche des mécanismes de l'évolution des hominidés repose sur le constat de processus développés dans le cadre de la théorie des systèmes auto-organisés.
Anne Dambricourt-Malassé a développé sa propre variante de cette thèse. Elle défend que l'os sphénoïde, un os situé au centre du crâne, jouerait un rôle clef dans l'évolution de notre espèce, et particulièrement dans notre position redressée et la bipédie. L'hypothèse est fondée sur l'étude des crânes fossiles des différentes lignées de primates. Anne Dambricourt dit aussi s'appuyer sur les travaux en orthodontie du docteur Marie-Josèphe Deshayes.
Dans la thèse d'Anne Dambricourt, la flexion du sphénoïde est non seulement responsable de l'évolution de l'homme, mais il continuerait de fléchir, expliquant la disparition progressive des dents de sagesse à cause de la réduction de l'espace disponible dans la bouche[1]. Bien que l'auteur de cette thèse prétende ne pas défendre la théorie du Dessein Intelligent[2], elle est critiquée comme faisant partie d'une campagne de communication créationniste en Europe[3].
Documentaire
Le 29 octobre 2005 a été diffusé sur Arte un documentaire réalisé par Thomas Johnson dans lequel sont repris les travaux réalisés par les deux scientifiques. La diffusion de ce documentaire a entraîné une vive polémique avec plusieurs scientifiques et médias (voir liens externes), qui l'ont accusé de soutenir un point de vue créationniste, ce dont l'auteur se défend dans une lettre ouverte[4].
Notes et références
- Homo Sapiens : Une nouvelle histoire de l'homme. Émission sur Arté du 29 octobre 2005. Un os dans les théories de l'évolution : le sphénoïde !
- "La logique de l'évolution." revue Nouvelles Clés :
- L’« aventure humaine » est-elle programmée ?
- "Un film au pilon" lettre ouverte
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)"Un os dans les théories de l'évolution, le sphénoïde !" Site Hominidés
- (fr) "Attention à la science spirituellement modifiée sur ARTE" Site Communiqué de Presse.com
- (fr) "Une nouvelle histoire des hominidés", le documentaire de Arte sur la théorie du Inside Story (2005) à voir en streaming
Bibliographie
- Gould, S. J. (2000), Et Dieu dit : Que Darwin soit ! : Science et religion, enfin la paix ? , préface de D. Lecourt, Seuil.
- Lecourt, D. (1992, 2e éd. « Quadrige » 1998), L’Amérique entre la Bible et Darwin, PUF.
- Lecourt, D. dir. (1999, 4e réed. « Quadrige » 2006), Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, PUF.
Catégories :- Histoire évolutive
- Histoire de la biologie de l'évolution
- Paléontologie
- Pseudo-science
- Créationnisme
Wikimedia Foundation. 2010.