- Influenzavirus B
-
Influenzavirus B
Influenzavirus B virusClassification classique Règne Virus Groupe Groupe V Famille Orthomyxoviridae Genre Influenzavirus B Espèce Influenzavirus B virus Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les influenzavirus de type B infectent l'homme et les Pinnipèdes.
Son épidémiologie est plus simple que les influenzavirus de type A. Sans réservoir autre qu'humain, il n'y a pas de recombinaison et donc pas de cassures antigéniques. On peut assister à des glissements qui génèrent des épidémies d'importance modérée géographiquement localisées.Le virus est présent dans le rhinopharynx des sujets infectés et sont présents jusqu'à deux jours après les premiers signes cliniques. La contamination virale se fait par de fines gouttelettes en suspension dans l'air. Le virus se multiplie dans la muqueuse des voies aériennes supérieurs en nécrosant les cellules cillées et les muqueuses. La période d'incubation est de 1 à 2 jours.
Après contamination, l'infection induit une protection contre la souche infestante mais pas contre les souches ultérieures ayant subi un glissement antigénique.
Sources
- Portail de la médecine
- Portail de la microbiologie
Catégories : Article à illustrer/Taxobox virus | Virus | Orthomyxoviridae | Influenzavirus
Wikimedia Foundation. 2010.