- Infiltration (mod UT)
-
Infiltration (INF) est un jeu de tir subjectif gratuit développé par Sentry Studios, et nécessite le jeu Unreal Tournament et son patch v436.
Sommaire
Principe
Infiltration se veut réaliste (et s'oppose en cela au populaire Counter-Strike), et privilégie la tactique et l'approche discrète à l'action pure. Le jeu propose ainsi des armes contemporaines dont sont dotées les armées américaines et européennes, comme le M16, le Famas ou encore le MP5. Infiltration propose principalement au joueur de faire partie d'une escouade militaire, face à une équipe adverse.
Bien qu'utilisant le moteur d'Unreal Tournament, l'action est généralement plus lente, et plus stressante, que dans celui-ci. Infiltration peut se jouer seul (face à des bots gérés par l'ordinateur) ou en réseau (sur un LAN ou sur Internet): il suffit pour cela de créer son propre serveur ou se connecter à un des nombreux serveurs de passionnés présents sur la toile.
Historique
Infiltration est un mod pour Unreal Tournament (UT) apparu en 1999, quelques mois après la sortie du jeu d'Epic.
La dernière version, sortie le 1er décembre 2003, est la 2.9 (l'équipe décida de changer le numéro de version peu avant sa sortie officielle, trouvant qu'un changement de version de 0.01 ne reflétait pas assez les améliorations apportées au jeu). La version précédente était la 2.86.
Aux dernières nouvelles, le développement d'Infiltration est arrêté. L'équipe de développement avait un projet utilisant cette fois-ci le moteur Source de Half-Life 2, mais faute de temps disponible, Sentry Studios a annoncé son annulation le 2 octobre 2005.
En revanche, le 31 octobre 2006, la version 2.9 est ressortie sous l'appellation Community Edition, reprenant l'ensemble des meilleures maps créées par Sentry Studios et la communauté Infiltration, la version complète faisant plus de 1,2 Go. Cela étant, le nombre de serveurs pour jouer en ligne est de plus en plus faible au fil du temps.
Déroulement du jeu
Types de missions
Infiltration propose plusieurs types de missions, en plus des modes originels d'Unreal Tournament :
- Enhanced Assault (EAS)
- Specialist
- Team Game
Personnages
Le joueur peut créer son soldat (ou plusieurs) en définissant certains caractéristiques (couleur de peau, visage, habillement...), et créer autant de paquetages (loadout) qu'il souhaite, un paquettage contenant en général une ou plusieurs armes, leurs munitions respectives, d'éventuels équipements supplémentaires pour ces armes (silencieux, désignateur d'objectif, lunette de visée...) et éventuellement un équipement de protection (gilet pare-balles, casque...). Il peut rejoindre l'une des deux équipes qui s'affrontent.
Partie
Chaque arme, munition, équipement, possède son propre poids. L'addition du poids de ces équipements aura une grande influence sur le déroulement du jeu: un soldat lourdement chargé ne pourra pas courir vite, ne récupérera pas rapidement. Infiltration apporte de plus la gestion de l'essouflement du joueur : si celui-ci est chargé et/ou a beaucoup couru, il sera essouflé et la précision de sa visée sera diminuée d'autant (a fortiori lors de l'utilisation d'un fusil à lunette). De même, une blessure provoquera la perte de ressources physiques (la vitesse de déplacement et la précision de la visée en pâtiront donc).
Les munitions n'étant pas illimitées (le soldat ne part qu'avec son paquettage), plus ce dernier les utilisera, et plus il sera léger. Le soldat peut également se débarrasser d'une arme vide et devenue inutile, ou de munitions encombrantes. Il peut également récupérer les munitions abandonnées par un camarade ou un adversaire mort, dans une limite de temps définie sur le serveur. En cas de blessure fatale, le joueur peut soit assister à la partie en tant que spectateur, ou revenir jouer (on parle alors de renfort) un certain nombre de fois.
Les parties (matches) se déroulent en plusieurs rounds (la durée dépend là aussi du paramétrage du serveur), l'équipe ayant remporté le plus de rounds remportera également le match.
Equipements disponibles
Armes
Les armes présentées ci-dessous sont celles offertes par la version 2.9. Les armes présentées en italique sont celles ajoutées par le InfModWeaponPack 1.2.
Pistolets
- Beretta M9
- FN Five-seveN
- H&K MK 23 SOCOM
- Desert Eagle Mark XIX
Fusils d'assaut
- Colt M16-A2
- Giat Famas G2
- SIG SG 551-SWAT
Fusils de précision
- H&K PSG-1
- Robar RC50
Mitraillettes / Pistolets mitrailleurs
Fusils
- Benelli M1 S90
Mitrailleuse
- FN M249 SAW "Minimi"
Couteau
- Ka-Bar
Explosifs
- Lance-grenade H&K HK69-A1
- Grenade à fragmentation M67
- Mine M18A1
- Fumigène
Protections
- Gilet pare-balles Niveau II (Level II)
- Gilet pare-balles Niveau IIIa (Level IIIa)
- Casque en kevlar
Liens externes
- Infiltration http://infiltration.sentrystudios.net
- Sentry Studios http://www.sentrystudios.net
- Test avec videos http://dslyecxi.com/botg_infiltration.html
Wikimedia Foundation. 2010.