- Indéterminisme
-
L'indéterminisme est la théorie épistémologique opposée au déterminisme. Elle nie donc le fait que tout évènement soit prévisible en vertu d'une loi physique ou mathématique.
Cette théorie semble avoir trouvé une confirmation éclatante avec le principe d'incertitude d'Heisenberg.
L'indéterminisme a trouvé en Karl Popper un ardent défenseur surtout dans l'éthique, notamment dans son ouvrage The Open Universe : An Argument for Indeterminism (1982). Mais sûrement le plus important indéterministe est Ilya Prigogine pour ses études sur les structures dissipatives.
La théorie du chaos est une théorie mathématique qui montre que, dans le cas général, un système physique bien que purement causal est imprévisible. Le sens ordinaire et philosophique de déterminisme au contraire confond causalité avec prévisibilité.
En conséquence, une réflexion courante sur la question est que, pour qu'un système soit imprévisible, il faut nécessairement une part de hasard, c'est-à-dire de non-causalité. La théorie du chaos montre que cela est faux, c'est une croyance héritée de l'histoire des sciences occidentales. En fait, l'immense majorité des systèmes bien que purement causals sont imprévisibles, et ceux utilisés comme exemples par les sciences dites "dures" sont des exceptions. De plus, un système ordonné peut justement en quelque sorte "convertir" du hasard (une influence externe de "bruit") en ordre interne.En religion, l'équivalent de l'indéterminisme est le pélagianisme, qui s'oppose à la grâce, et qui fut rejeté par Saint Augustin.
Wikimedia Foundation. 2010.