- Algue coralligène
-
Le coralligène est un écosystème sous-marin caractérisé par l'abondance d'algues calcaires, dites algues coralligènes, capables de construire, par superposition d'encroûtements ou par accumulation de dépôts, des massifs comparables aux massifs coralliens. L'analogie avec les coraux est à l'origine du nom « coralligène », qui « signifie producteur de corail ». Diverses espèces animales à squelette calcaire : éponges, gorgones, etc. peuvent également être associées à ces constructions biogéniques.
Le coralligène est l’écosystème majeur de Méditerranée au-delà de 30-40 m de profondeur.
La croissance du coralligène est très lente (moins de 1 mm/an). Les massifs ne se développent qu'à partir de certaines profondeurs car les algues qui les édifient craignent une trop forte lumière : ce sont des algues sciaphiles (vivant à l'ombre).
Les principales espèces constructrices sont des algues rouges qui appartiennent aux familles des Corallinaceae ou des Peyssonneliaceae, mais il existe aussi quelques algues vertes parmi les Bryopsidales.
Liste des espèces
- Pseudolithophyllum cabiochae dont le thalle peut atteindre 20 à 25 cm de diamètre, forme des lames cassantes de couleur violette.
- Pseudolithophyllum expansum
- Mesophyllum lichenoïdes est formée d'un thalle foliacé et mince de teinte rose plus ou moins violacée.
- Peyssonnelia rosa marina possède un thalle globuleux qui s'enroule sur lui même. L'algue a un diamètre de 4 à 8 cm et une couleur rouge brique.
- Halimeda tuna est une algue verte siphonée et légèrement calcifiée.
- Udotea petiolata est également une algue verte siphonée. Elle forme une feuille plus ou moins découpée.
- Mesophyllum lichenoide
- Lithophyllum frondosum
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la phycologie
Catégorie :- Écologie des algues
Wikimedia Foundation. 2010.