- Incisure jugulaire
-
Incisure jugulaire du sternum
L'incisure jugulaire du sternum (latin : incisura jugularis sternalis) ou fourchette du sternum est une partie de l'anatomie humaine. Il s'agit de l'échancrure formée à l'extrémité supérieure du manubrium, à l'endroit où les clavicules rejoignent le sternum.
Tests utilisant l'incisure jugulaire du sternum
Un capteur positionné sur les tissus mous au-dessus de l'incisure jugulaire peut être utilisé pour mesurer la pression intrathoracique.
Arcot J. Chandrasekhar, de l'Université Loyola de Chicago, a créé un test de l'aorte à partir de l'incisure jugulaire. Ce test permet notamment de diagnostiquer un anévrisme, l'athérosclérose et l'hypertension.
Ce test consiste à placer l'index ou le majeur sur l'incisure afin de la palper. Chez l'adulte jeune en bonne santé, aucun pouls ne peut être senti. Des patients plus âgés présenteront un pouls sensible. Un pouls important peut être un signe de grand âge ou une pression sanguine anormalement élevée. Un pouls présentant des vibrations peut traduire une sténose aortique ou en sténose pulmonaire.
L'incisure jugulaire dans l'anatomie populaire
L'incisure jugulaire est perçu comme un point d'attrait par de nombreux hommes et femmes. Certaines femmes mettent en valeur cette partie de leur anatomie en portant un pendentif à cet endroit, de façon à y attirer l'attention du regard.
Ce fait a été rendu célèbre par le film Le Patient anglais et le roman dont il est inspiré. Une grande partie de l'œuvre traite du symbolisme de l'anatomie féminine, mais il existe un moment particulier où le Comte Laszlo de Almásy décrit cet partie de l'anatomie avec une emphase particulière. Les personnages ignorant le nom scientifique de cette zone, l'appellent « le Bosphore ». ils sont plus tard dans l'intrigue informés du nom réel. Dans le livre cependant, l'auteur attribue donne un nom de son invention (en anglais : « the vascular sizood »). Le film en revanche donne le nom correct.
- Portail de la médecine
Catégories : Squelette du cou et du tronc | Thorax | Anatomie populaire
Wikimedia Foundation. 2010.