- Incident du USS Liberty
-
L'incident du USS Liberty désigne une attaque opérée par l'armée israélienne pendant la guerre des Six Jours, le 8 juin 1967 sur l'USS Liberty, navire de l'US Navy destiné à collecter de l'information et équipé par la NSA. L'attaque a été menée par des avions et des bateaux torpilleurs israéliens et causa la mort de 34 soldats américains, en blessant au moins 171.
Au moment de l'attaque, le Liberty croisait dans les eaux internationales à 25 kilomètres au large de la péninsule du Sinaï.
Israël affirma que l'incident était dû à une mauvaise identification du navire. De nombreuses voix aux États-Unis estiment que l'attaque était délibérée car les inscriptions sur le bateau « US Navy » se voyaient d'avion. Même si les États-Unis n'acceptèrent jamais officiellement les explications israéliennes, ils acceptèrent l'indemnité de 13 millions de dollars qu'Israël paya pour couvrir les dégâts matériels et physiques.
Cet incident a suscité de fortes polémiques qui perdurent de nos jours et de nombreuses théories ont été avancées pour expliquer cette attaque. Ainsi, par exemple, dans le reportage de la BBC Dead in the Water, il est suggéré qu'il s’agissait alors de simuler une agression égyptienne qui aurait justifié l’entrée en guerre des États-Unis au côté d’Israël. Selon Henry Laurens, aucune explication définitive ne peut être donnée actuellement, mais le plus probable, au regard des conditions d'engagement de l'armée israélienne, est que ces derniers n'ont pas cherché à identifier le navire perçu comme une menace[1].
Sommaire
Annexes
Liens externes
- (en) Documents déclassifiés de la CIA sur l'incident
- (en) Memorial Wall de la NSA
- (en) Documents déclassifiés de la NSA sur l'USS Liberty publiés le 8 juin 2007
- (fr) L'usage de la force par Israël
Lire aussi
- (en) Bamford, James, Body of Secrets, Doubleday, 2001 (ISBN 0-385-49907-8).
Notes et références
- Consultable en ligne Henry Laurens, La question de la Palestine à partir de 1967, cours au Collège de France, 7 novembre 2007,
- Portail du renseignement
- Portail du monde maritime
- Portail des États-Unis
- Portail sur le conflit israélo-arabe
Wikimedia Foundation. 2010.