- In Vitro (punk)
-
Pour l’article homonyme, voir In vitro.
In Vitro Pays d’origine France Genre musical Punk Années d'activité Depuis 1984 Site officiel Site officiel In Vitro est un groupe punk rock'n roll dont l'activité a commencé en 1984 en banlieue nord de Paris. Groupe toujours en activité, produit actuellement par Siamese Dogs Records, label américain existant depuis 1977. A ce jour 350 concerts environ, un premier 6 titres vinyle "Les chaussures POGO vous donnent de l'élan". (1988) suivi de quatre albums.
Formé en 1984 en banlieue nord de Paris, In Vitro donne son premier concert en 1985. A l'époque, la première vague Rock-Punk de banlieue Nord : La Souris Déglinguée, Oberkampf, Rocco et ses Frères, Les Béruriers Noir, les Ludwig Von 88, les Porte-Mentaux, voire Cyclope et Blessed Virgins préparent le terrain au rock alternatif.
In Vitro en 1985-86 joue sur boite à rythmes. En 1987 François - bassiste et fondateur du groupe - s'en va pour manager Witches Valley puis Wide Open Cage. In vitro sort en 1988 son premier vinyle 6 titres: "Les chaussures POGO vous donnent de l'élan". Nous dirons que ce premier mini 33t jouira d'un succès d'estime. Résolument en avance sur son temps avec un son très saccadé et électrique In Vitro détonne dans le contexte musical de l'époque. Au bord de l'implosion le groupe se reforme en mini formation sous la pression de François et Estève (performeur occasionnel) pour un ultime concert pour la fête de la musique de 1988. Peanut et Larbi assurent le concert à deux. Puis reprennent confiance et reforment le groupe sur de nouvelles bases. Laurent Fournier alias Scooter viendra un temps au clavier, puis Francis Decordes à la basse. le groupe se façonne petit à petit et gagne en maturité.
C'est l'époque des premières tournées en province et à l'étranger.
En 1990, In Vitro s'acoquine avec la frange parisienne anarcho syndicaliste (CNT), et écume les squats, les clubs et les bars de Paname (concerts avec Ludwig Von 88, Dileurs, Frelons, Warum Joe, Cadavres, P4, Judge AKA 47…). La police est souvent de la partie, la chasse au bruit est ouverte, les patrons de bar se prennent des PV et les places deviennent chères pour les groupes électriques. Reste la province et l'étranger... L'année 1999 voit la sortie d'un nouveau maxi 3 titres "Pronostic vital engagé", et 2000 la sortie du single "Riot In The Sand" qui voyagera jusqu'à Londres et sera un temps programmé sur les ondes mythiques de Capital Radio. Le manager des Buzzcocks refuse le groupe sous prétexte que le single n'est "pas assez produit"(...)
Il faudra attendre 2006 pour que le mythique label Punk/Rock, SIAMESE DOGS RECORDS, reconnaisse l’énergie et l’engagement politico-populaire de In Vitro et décide de lancer la production d’un album : « Iz Paris Still Rockin’ ? » (PM 1004 SDR).
In Vitro, c’est Yo au chant et à la guitare, Paul Somebody aux guitares, Groover à la basse et Tommy à la batterie.
Voir aussi
Article consacré au groupe, sur le site de leur label ou sur le site du groupe : [1]
Le projet "Iz Paris Still Rockin'?" a été abandonné au profit d'une meilleure production conjointe de IN VITRO et de PHILIPPE MOGANE PRODUCTION : "Iz Paris Ready To Rock?" (PM 1003 SDR). (L'équipe de Siamese Dogs Records).
Catégories :- Groupe de punk rock français
- Groupe de musique formé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.