Implants multifocaux

Implants multifocaux

Implant multifocal

La chirurgie de la cataracte est la plus courante des interventions chirurgicales avec plus de 300 000 interventions annuelles en France. Elle consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel, appelé implant, dont la puissance est calculée avant l'intervention pour restituer une vision nette, le plus souvent en vision de loin. Le patient doit alors porter des lunettes pour la vision de près.

Les dernières années ont vu le développement d'implants multifocaux, qui permettent de voir à la fois de loin et de près. Il existe des critères précis permettant ou non d'utiliser ce type d'implants, mais leur utilisation tend à s'élargir, permettant à un nombre croissant d'opérés de la cataracte de vivre sans lunettes.

Ces implants comportent, comme les verres progressifs, un système optique particulier qui autorise cette vision simultanée de loin et de près. Bien-entendu, cet avantage considérable peut être atténue par des effets secondaires liée à l'optique très spéciale de ces implants : phénomènes de halos en vision nocturne, baisse de sensibilité lumineuse nécessitant un bon éclairage pour la lecture. Quoi qu'il en soit, ces inconvénients tendent à diminuer avec les implants les plus modernes, donnant aux patients une grande satisfaction liée à l'absence de besoin de lunettes.

L'augmentation des performances de ces implants permet aujourd'hui de les proposer comme traitement chirurgical de la presbytie. L'intervention est techniquement identique, mais elle est réalisée chez des patients dont les cristallins sont encore clairs, pour les débarrasser des lunettes et non pas de la cataracte qu'ils n'ont pas encore. On fait ainsi une chirurgie anticipée de la cataracte afin de supprimer les lunettes.


Liens externes

Ce document provient de « Implant multifocal ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Implants multifocaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Implant multifocal — La chirurgie de la cataracte est la plus courante des interventions chirurgicales avec plus de 300 000 interventions annuelles en France. Elle consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel, appelé… …   Wikipédia en Français

  • Cataracte (maladie) — Pour les articles homonymes, voir Cataracte. Remplacement du cristallin malade par un implant synthétique (œil gauche) La cataracte est l opacification partielle ou totale du cristallin, le …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”