- Illumination locale
-
L'illumination locale est une méthode de calcul d'illumination utilisée dans la synthèse d'image 3D. Elle permet de calculer la luminosité apparente d'un volume.
Elle se distingue de l'illumination globale par le fait qu'elle ne considère que des critères locaux, c’est-à-dire ici, réduits pour calculer l'illumination.
Habituellement, on ne considère que
- les paramètres du point ou de la face à éclairer (normale, couleur, absorption, émission),
- l'emplacement des sources lumineuses.
On appelle également cette action ombrage puisqu'elle permet de calculer les ombres. Il s'agit des ombres propres d'un objet et non des ombres projetées d'un volume sur l'autre.
Les trois algorithmes les plus courants pour calculer cette illumination sont :
D'autres algorithmes, parfois plus réalistes mais plus coûteux, existent tels que l'algorithme de Cook-Torrance, l'algorithme de Torrance-Sparrow, basés sur des fondements physiques, ou l'ombrage par micro-facettes souvent combiné à l'algorithme de Phong pour donner l'algorithme de Blinn-Phong.
Des algorithmes encore plus récents tels que l'algorithme de Kajiya ne sont pour ainsi dire jamais utilisés en pratique. D'autres finalement sont plus spécialisés, portant par exemple sur les sources lumineuses non ponctuelles.
Wikimedia Foundation. 2010.