Illargibelar

Illargibelar

Illargi belar est le mot basque désignant herbe lunaire. C'est la Carlina acaulis, la fleur du chardon sylvestre. On l'accroche au linteau de la porte principale ou à l'entrée de la maison afin qu'elle ne soit pas frappée par la foudre.

Dans d'autres endroits du pays cette fleur, qui peut s'appeler Eguzkilore (fleur du soleil), est considérée comme un symbole solaire protégeant la maison des orages et des esprits malins.

Sommaire

Étymologie

Illargi belar signifie "herbe lunaire" en basque, de illargi (lune) et belar (herbe). le suffixe a désigne l'article : illargi belara se traduit donc par "l'herbe lunaire".

Note

Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français où qu se prononce k.

Bibliographie

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Illargibelar de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mythologie Basque — La mythologie basque (Euskal mitologia) est l ensemble des mythes d origine basque et parvenus jusqu à nous. Christianisés tardivement, les Basques adoraient les forces naturelles comme le soleil, la lune, l air, l eau, les montagnes, les forêts …   Wikipédia en Français

  • Mythologie basque — La mythologie basque (Euskal mitologia) est l ensemble des mythes d origine basque et parvenus jusqu à nous. Christianisés tardivement, les Basques adoraient les forces naturelles comme le soleil, la lune, l air, l eau, les montagnes, les forêts …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”