- Alfresco
-
Alfresco Développeur Alfresco Software Dernière version 3.4 (10 décembre 2010) [+/−] Environnement Java Type CMS (Gestion de contenu) Licence GNU LGPL Site web http://www.alfresco.com modifier Alfresco est un système de gestion de contenu (en anglais ECM pour Enterprise Content Management) libre.
Alfresco est à la base le résultat des travaux d'une équipe qui provient massivement de Documentum, leader historique du marché, mais aussi d'Interwoven pour la partie gestion de contenu web. Le co-fondateur d'Alfresco est aussi le co-fondateur de Documentum et vient s'ajouter à la liste des entrepreneurs ayant décidé de bâtir une nouvelle société articulée sur le logiciel libre.
La mission que se donne Alfresco est : « ouvrir le monde de la Gestion de Contenu afin d’augmenter les innovations grâce à la participation de la communauté et au libre accès au code source, et viser à fournir une application complète à moindre coût, et avec plus d'agilité »[1].
Sommaire
Modèle économique
La société éponyme s'aligne sur le modèle maintenant classique de Red Hat, Canonical ou SuSE : elle vend de l’assistance technique sous forme de souscription pour les clients souhaitant une assistance autre que communautaire, en particulier avec des engagements sur les délais de réponse.
Communauté
- La version dite « Community » est sous licence LGPL, donc librement téléchargeable, modifiable, redistribuable et utilisable, dans les limites des règles établies par cette licence. La version « Entreprise » s'en démarque principalement par l'offre de support technique associée; n'y sont intégrées cependant que les nouveautés dûment testées et validées, ce qui la fait différer très légèrement de la version communautaire.
- Alfresco revendique une communauté de plus de 120 000 personnes dans le monde, pour plus de 60 000 serveurs en utilisation et plus de 1 500 clients souscripteurs[2]
Interfaces utilisateur
Autres logiciels libres par le même éditeur
Alfresco propose aussi le logiciel JLAN qui est une implémentation serveur des protocoles CIFS, FTP, et NFS. JLAN permet la mise à disposition d'interfaces type systèmes de fichiers vers toute source de données (Base de données, logiciel métier, ...).
JLAN est aussi disponible sous licence GPL.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Accueil du projet Alfresco sur SourceForge.net
Notes et références
- Site web Alfresco
- Chiffres éditeurs, conférence développeurs de novembre 2010.
Catégories :- Système de gestion de contenu
- Logiciel libre sous licence LGPL
- Gestion électronique de documents
- Groupware
Wikimedia Foundation. 2010.