- Il Florilegio
-
1-The Circo Nazionale Togni (1919-1951):
La succession d'Aristide a été assurée par trois de ses fils, Ercole (1894-1958), Ugo (1897-1981), et Ferdinando (1900-1990). Le cirque a alterné des saisons d'été sous le grand dessus avec des engagements d'hiver dans certains des théâtres les plus beaux de l'Italie. Pendant plusieurs années, ils ont voyagé la Sicile et la Grèce. Dans les années 1930, le Dopolavoro Fascista (le bureau de divertissement du gouvernement fasciste) a soutenu le Circo Nazional Togni, qu'il a considéré un outil artistique important de propagande.
Le cirque a commencé à voyager avec une ménagerie, avec, tigres ,lions, ours, les éléphants, et une collection importante de chevaux. Ferdinando est devenu un bon dresseur de chevaux, et,a présenté de beaux numeros de chevaux en « liberté » ; Ercole était le clown de maison et un bon culbuteur ; Ugo était un entraîneur d'acrobate, d'"aeriens", et d'animaux.Il y avait également environ vingt interprètes doués parmi leurs filles et fils, et la compagnie a inclus des membres d'autres familles italiennes célèbres de cirque, telles que Miletti, Jarz, et Casartelli.
La troisième génération de Togni a créé les trois principaux numeros "phares" des Togni : pyramides à cheval, « jockey » et trapèze volant. Vers la fin des années 1940, Darix Togni (le fils d'Ercole, 1922-1976) est devenu, avec son numero de lion, l'étoile du Circo Nazionale Togni. Dans cet acte, Darix a commencé à développer son caractère légendaire de gladiateur. Le Circo Togni grand, coupole ronde, a permis la présentation de l'acte spectaculaire de trapeze, du croix-vol des Togni, qui n'avait que deux attrapeurs, et neuf volants. Parmi eux, Cesare Togni (le fils d'Ugo) a accompli un double « casse-cou » (saut périlleux avant),avec un retour à la barre, et,pirouette triple.
Bien qu'il ait survécu pendant le Conflit mondial qu'a été la guerre, le Circo Nazional Togni a été dévasté par un feu en 1951. Ercole, Ugo, et Ferdinando ont décidé qu'il était temps de separer leur famille toujours croissante en pas moins de trois cirques séparés.
2-Ercole Togni et le Circo Darix Togni (1951-1980):Les enfants d'Ercole étaient Darix, Wioris, Wanet, Leda, et Doly. Leur nouveau cirque a pris le nom de Darix Togni, puisque Darix était l'étoile de la famille avec ses numeros très populaires de lion et de tigre. Darix et son frère Wioris (1923-2004) sont eux, devenus d'excellents directeurs de cirque. Leur cirque a eu des installations et l'équipement du dernier cri, et certains des plus grands artistes de ce temps. Le grand Albert Carré,dresseur de chevaux et artiste equestre,a joint le cirque en hiver avec ses presentations equestres.
Darix et Wioris ont organisé des expeditions réussies en Grèce, à Chypre, et en Egypte, et Darix est devenu l'une des figures les plus populaires dans l'histoire du cirque italien : Il a été célèbre dans les journaux et magazines, il s'est mélangé avec des stars de cinéma, apparues avec ses fauves dans plusieurs films « peplum », et s'est executé dans des cirques étrangers. En 1959, les Togni ont imaginé une structure spéciale de tente pour la première tournée italienne du cirque de Moscou.
Wioris a présenté plusieurs améliorations techniques importantes dans le materiel de cirque, tel, les chaises pliantes d'allocation des places et le camp de métallique-maille. En 1963, après encore un autre incendie désastreux, Darix et Wioris ont conçu un dix mats révolutionnaire « tente de tension, » le premier grand chapiteau quatre pole-libre.Dans les années 1950, la famille Togni avait déjà fait affaires avec les fabricants de materiel de cirque Anceschi et Canobbio : elles deviendraient les leaders mondiaux dans l'allocation des places et la fabrication de chapiteaux de cirque, respectivement.
Au début des années 1970, Darix et Wioris ont produit l'exposition aquatique de cirque de nell'Acqua , qui a voyagé en Suède sous la gestion de François Bronett, et Katja tenant le premier rôle. Le cirque a plié sa tente après la mort de Darix, en 1976. Wioris a rétabli de temps en temps le nom de Darix Togni pendant quelques années, avant de s'établir, dans les années 1980, en tant que pionnier italien dans les affaires d'arène de sport et de concert. Il a été suivi dans ces affaires par son fils Divier (b.1949). D'autres fils de Wioris, Holer (b.1946), au début des années 1970, a lancé le Salon de l'Automobile itinérant, et sont devenus de bons cascadeur des plus célèbres d'Italie. (Au sujet des fils et du legs de Darix, voir ci-dessous, Florilegio.)
Ugo Togni et le cirque de Cesare and Lidia Togni: Ugo Togni a eu quatre filles, Angly, Wally, Missi, et Lidia, et deux fils, Cesare et Oscar. Après être allés aux États-Unis en 1952 exécuter leur numero de trapeze volant Chez Ringling Bros, Angly a épousé l'acrobate Ugo Bogino. (Leur fils, Davis, est aujourd'hui professeur acrobatique à l'Académie Fratellini, une de deux écoles de cirque françaises). Missi a épousé l'acrobate Romualdo Simili de perche-poteau ; ensembles ils ont passé deux saisons avec Ringling Bros. et Barnum et Bailey avec leur numero de perche-poteau. Wally a épousé l'artiste et l'imprésario Leonida Casartelli de cirque de futur, membre d'une autre dynastie circassienne importante.
3- Famille Cesare Togni (1971):Cesare (1924-2008) et Oscar (b.1929), qui avait été fascinés par les cirques américains géants de trois-manèges, ont lancé le colossal Circo Massimo à Rome en 1956, peut-être la plus grande tente de cirque jamais construite en Europe. Mais ils sont rapidement revenus à un format classique pour présenter une pantomime sur l'eau, avec l'équipement qu'ils avaient acheté du cirque Appolo après qu'il eut cessé son activité.Plus tard, alors qu'Oscar montait un plus petit cirque avec ses propres moyens, Cesare a créé son "Circo Cesare Togni", qui est devenu, dans les années 1970, l'un des cirques les plus populaires en Italie.
Les enfants de Cesare (Elvio, Alex, Italo, et Viviana) ont excelé comme acrobates, aerialistes, cavaliers, et présentateurs et dresseurs d'éléphant et de chevaux. Ils ont formé une des « compagnies de maison » les plus douées de la période, et ont été associés à leurs expositions par les interprètes de première classe d'invité. Ils ont aimé rétablir les classiques oubliés du cavalier répertoire-ou d'autres spécialités, comme leur grand affichage remarquable .
En 1983, Cesare Togni est revenu au format de trois pistes, et a voyagé en Yougoslavie, Grèce,Turquie,Malte, alors qu'Oscar entamait une petite tournée italienne avec le cirque de Las Vegas, en association avec le casino-hotel célèbre à Las Vegas. Les fils d'Oscar, Ottaviano et Mike,se présentent avec succès dans des salles de théatre de Las Vegas avec un numero comique qui a inclus des chimpanzés.Oscar Togni a ouvert un Circo Oscar Togni dans les années 1990, qui a eu une brève existence. Aujourd'hui, ses fils ont exécuté leurs numéros et visuels d'équitation et d'éléphant, dans divers cirques européens.
La sœur de Cesare, Lidia (b.1931),s'est marié avec Riccardo Canestrelli. Ils ont dirigé, dans les années 1970 le trois pistes Circo Royal, qui s'est arrêté après juste quelques années d'existence. Ses fils, Vinicio et Davide, ont été travailler en tant que dressseurs d'animaux avec le Cirque Amar et Firmin Bouglione, en France, et par la suite créer, dans les années 1980, leur propre Circo Lidia Togni, qui se tient aujourd'hui en tant qu'un des plus grands cirques italiens. Il visite les pays méditerranéens avec des numeros équestres de première classe, un nombre important de productions remplies de filles de scène, et toujours d'actualité change comme le cirque de deux pistes sur glace (2004-2007), le Cavallomania spectacle équestre (2007), et le Circo Americano latin (2008-2009).
4-Ferdinando Togni l'American CircusFerdinando Togni a créé une des entreprises de cirque les plus remarquables d'Europe de l'ère d'après-guerre avec ses enfants Adriana (b.1928), Bruno (1931-1988), Willy (1929-2007), et Enis (b.1933). En 1954, ils ont lancé le Circo Ferdinando Togni, qui a rapidement acquis une grande réputation pour ses présentations équestres, et,avec les lions de Bruno puis les tigres d'Enis.
Le cirque s'est développé dans la taille, et a voyagé en Suisse, en Autriche, et en Allemagne, et, en hiver de 1959, temporairement a fusionné avec le cirque Williams de l'Allemagne, dont il a pris le nom de Ferdinando.Vers 1960, les Togni ont un grand cirque de trois pistes appelé Circo Héros : Il était l'un des plus grands cirque d'Europe, et pendant une décennie, il a voyagé régulièrement en Italie, Allemagne, et en Hollande.
Troupeau de 25 éléphants(1964)
Commençant en novembre 1963, à contrecarrer une tournée européenne de Ringling Bros.& Barnum & Bailey (dontla tournée a été désastreuse comme jamais), les Togni et Carola Williams ont joint des forces avec les producteurs espagnols Arturo Castilla et Manuel Feijóo, et ont présenté une version gigantesque du spectacle du Circo Americano en Espagne, et en 1949 en stades de sport italiens. De l'association de Castilla-Togni-Williams l'« Americano » possedat un groupe de 25 éléphants, le trois pistes, des chevaux en liberté, 80 en tout.
dans les annees 1964 les Togni voyagent sous la bannière du cirque Knie en Italie, et souvent changent leur nom après, avoir fusionné encore leur association avec Carola Williams (sous le nom de Circo di Berlino), ou avec A.Castilla (sous le nom de Circo di Madrid). Après le changement de noms "Héros" et de l'"Americano" dans les années 1960. La famille de Ferdinando Togni a gardé le nom Circo Americano en 1975.
En attendant, le famille a participé à d'autres entreprises importantes : une tournée italienne du Moscou Circus (1969) ; leur propre production somptueuse, Circo De Mexique (1970-71), en l'Italie et Yougoslavie ; Disney (1972) ; le cirque d'Enis Togni en Grande-Bretagne avec Mary Chipperfield (1972) ; le cirque de Billy en Italie (1975) ; et tournées de concert de pop-music sous le grand chapiteau. Mais Circo Americano (American Circus, parfois réintitulé),avec ses productions somptueuses, son grand chapiteau toutes ces etoiles du cirque, s'est établi comme navire amiral de la famille, et le cirque , devint, de loin le plus grand d'europe. Willy Togni a présenté un des plus grands groupes d'éléphant du monde, et Bruno a presenté plus de 80 chevaux, alors qu'Enis prenait le côté affaires de l'organisation.
En 1976, le grand chapiteau et l'équipement d'Americano ont été choisis pour accueillir le Festival International du Cirque de Monte Carlo, et son personnel technique pour couvrir l'operation. Pendant 12 années, Enis, Willy et Bruno Togni ont agi respectivement comme les directeurs de gestion, technique et d'exécution du festival.
Dans les années 1970, Circo Americano a commencé à visiter régulièrement l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Hollande, et la Yougoslavie, avec des campagnes publicitaires spectaculaires et un succès considérable. Une nouvelle génération est graduellement apparue, assurant des numeros d'animaux et des présentations équestres. Vers la fin des années 1970, le légendaire trapéziste volant Marylee a créé pour la jeune génération des Togni un numero de trapeze avec double-attrapeur, les "Togni-Marilees-Martinez flyers",avec le grand Don Martinez qui a été le seul à avoir réussi le triple saut périlleux arrière sous chapiteau et par la suite le quadruple.
La future star de l'American , était le fils d'Enis, Flavio (b.1960) : ses présentations d'éléphants (18 sur la piste transformée en hippodrome) et de chevaux, ont été récompensées par trois clowns d'argent au festival de Monte Carlo. Pour les saisons 1991 et 1992, le Circo Americano a été réservé entierement par Kenneth Feld et expatrié aux États-Unis, où les prestations des Togni ont tenu la premiere place dans le nouveau Ringling Bros. & Barnum & Bailey. En 2008, Flavio a commencé à executer des numeros d'animaux (des tigres et des éléphants) pour les cirques européens importants (Arlette Gruss et le Cirque d'Hiver-Bouglione en France, ou le Cirkus Maximum en Suède).
Les fils de Willy, Marco et Loris, ont quitté le cirque (après une carrière remarquable comme trapezistes) dans les années 1990, et sont devenus illusionnistes réussis. Le fils de Bruno, Andrea, est un aérialiste remarquable et, le directeur d'Accademia del Circo, l'école italienne de cirque à Vérone. La fille d'Adriana, Cristina, est une excellente dresseuse de chevaux. L'autre fils d'Enis, Danièle est responsable de la gestion du Circo Americano, qui voyage en Europe et reste toujours un atout important dans les affaires.
5- Darix Togni legacy: "Florilegio":Livio, Corrado, Davio Nevia, et Danila étaient les enfants de Darix Togni. Tandis que Danila épousait l'interprète Renzo Larrible, ses frères ont lancé un cirque superbe énorme en 1974 :cette opération colossale a inspiré le Cirque français Pinder des années 1950 (de ce qu'ils ont acquis les véhicules fabuleux de défilé de rue). En 1978, ils ont réduit la taille de leur cirque et l'ont renommé I Figli di Darix Togni (fils de Darix Togni), avant que ce soit devenu le nouveau Circo Darix Togni en 1986, rendant ce nom célèbre en Grèce et en Turquie aussi .
En avril 1990, dans le Bois de Boulogne de Paris, Livio Togni (b.1950) et ses frères ont inauguré l'Il Florilegio di Darix Togni : Un concept qui a joué sur la nostalgie des vieux cirques de famille, avec une architecture révolutionnaire, antique, des grands chapiteaux et celle des plus grandes ménageries d'antan . Corrado (b.1953) s'est illustré en tant que clown remarquable, alors que Davio (b.1959) présentait des animaux peu communs , y compris un léopard montant un rhinocéros.
Leur grand chapiteau révolutionnaire est devenu la structure la plus largement copiée de cirque dans le monde. L'IL Florilegio a visité l'Italie, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Irlande, la Hollande, l'Allemagne, le Luxembourg, la Bulgarie, la Hongrie, la Grèce, et Turquie pour plus qu'une décennie, souvent occupée par la télevision et les célébrités. Puis, en 2002, Livio Togni a été élu au sénat italien, et a laissé le cirque.
Depuis 2006, le famille actionne trois unités de cirque : L'IL Florilegio - Amar en Algérie, un cirque de deux pistes avec une piste de cirque-sur-glace contrôlée par les fils de Livio Togni, maximum et le Steve ; une autre unité appelée Darix Togni, contrôlé par Davio Togni, qui a été très performante pendant deux années consécutives (2007 et 2008) à Téhéran, Iran ; et une troisième unité qui est de temps en temps employée pendant l'hiver en Italie ou en France.
Liens externes
Catégorie :- Compagnie de cirque
Wikimedia Foundation. 2010.