- Ike no Taiga
-
Ike no Taiga (池大雅) (1723-1776) fut un des peintres les plus célèbres du Bunjin-ga, la peinture de lettrés japonaise, inspirée de la peinture de lettrés chinoise.
Il naquit dans une famille de fermiers au Nord de Kyōto. Dès son enfance, Ike no Taiga excella dans l'art de la calligraphie, et, de ce fait, fréquentait assidûment les moines du temple Zen de Manpuku-ji, à Kyōto. Il devint ensuite un peintre professionnel, qui vivait des commandes de ses clients.
Vers 1748, il quitta Kyōto et s'arrêta à Edo, où il devient célèbre pour sa peinture avec les doigts, dont il était un virtuose. Toujours pendant son séjour à Edo, il eut l'occasion de voir des peintures occidentales, qui, dit-on, l'impressionnèrent fortement. En 1751, il rencontra Hakuin, le célèbre moine et peintre Zen, rencontre qui eut sans doute une influence sur son style. Il étudia ensuite la peinture chinoise, en particulier celle de la dynastie Ming. Mais il développa son propre style, qui, outre l'enseignement de la peinture chinoise, incluait l'influence de l'art japonais et même de la peinture occidentale.
Les plus belles pièces qu'il nous ait laissé de son art sont probablement ses paravents.Catégories :- Peintre japonais
- Naissance en 1723
- Décès en 1776
Wikimedia Foundation. 2010.